Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour une Licence de psychologie généraliste et pluridisciplinaire

Pour une Licence de psychologie généraliste et pluridisciplinaire

Pour une Licence de psychologie généraliste et pluridisciplinaire Pétition
Encore 3 979 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
ABCPsy Représentants étudiants de Psychologie à l’Institut de Psychologie, Université de Paris
Frédérique Vidal (Ex Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
Présidence de l'Université de Paris

Le 28 septembre 2020

Lettre à l’intention de la Présidence de l’Université de Paris (UP) et au Doyen de la Faculté Sociétés et Humanités (SH) au nom de la licence de Psychologie “Parcours Sciences Psychologiques” de l’Université de Paris.

Copie : Direction de l’Institut de Psychologie, Direction de la Licence de Psychologie Parcours Sciences Psychologiques, Responsables d’études, Enseignants-chercheurs responsables d’enseignements.

Madame, Monsieur,

Nous, étudiant.e.s de la licence de Psychologie à l’Institut Henri Piéron, nous permettons de vous solliciter dans le cadre du report de la rentrée de la licence de Psychologie “Parcours Sciences Psychologiques” afin de vous faire part de notre mobilisation auprès de notre équipe enseignante dans ce contexte de fusion des universités Paris 5 Descartes et Paris 7 Diderot.

La rentrée, initialement prévue le 14 septembre 2020, a été décalée à la date du 28 septembre 2020 en raison de difficultés logistiques également rencontrées dans différentes UFRs de l’Université de Paris. Il nous a été annoncé par mail jeudi 24 septembre 2020 que la rentrée était de nouveau reportée, cette fois-ci à une date indéterminée, ce qui impacte l’avenir de la licence de Psychologie de l’Université de Paris, ses enseignant.e.s et ses étudiant.e.s. Afin de ne pas allonger encore le délai de report des cours pour l’ensemble de la licence, nous, étudiant.e.s de la licence de Psychologie “Parcours Sciences Psychologiques” signataires de cette pétition, demandons à la Présidente de l’UP et au Doyen de la Faculté SH de procéder à l’arbitrage concernant la mise en place effective d’un tronc commun pluridisciplinaire pour la L1 et la L2 de Psychologie.

La Licence de Psychologie se caractérise par une approche généraliste et pluridisciplinaire (clinique et psychanalyse, psychopathologie, cognitive expérimentale, du développement, différentielle et du travail, sociale, neuropsychologie, psychophysiologie et neurosciences) qui rend l’enseignement dispensé à l’Institut Henri Piéron conforme à l’article 37 du Code de Déontologie des Psychologues. En tant qu’étudiant.e.s et futur.e.s praticien.ne.s, nous sommes convaincu.e.s de l’excellence de la formation qui nous est prodiguée et ce sont pour ces raisons que nous avons choisi d’intégrer cette formation en particulier. Nous pensons en effet que les diverses approches et sous-disciplines de la psychologie qui nous sont proposées nous invitent à développer une pensée critique et une mise en perspective indispensables à l’exercice de notre profession. Elles nous offrent, à l’issue de la Licence 3 (L3), une diversité de choix dans notre parcours professionnel. Cette multidisciplinarité des enseignements en L1 et en L2 n’a pas vocation à exclure celui de la clinique psychanalytique au sein de ce socle commun, puisque celle-ci  est dispensée à part égale parmi les autres unités d’enseignements fondamentales et peut être approfondie en L3 puis en master, au sein même de l’Institut.

Nous tenons tout particulièrement à témoigner notre soutien aux enseignant.e.s dont l’objectif est de préserver la qualité et le contenu de notre enseignement, ce qui a bien été compris et entendu par l’ensemble des étudiant.e.s signataires de la licence.

Cependant, compte tenu de la situation sanitaire et des difficultés répercutées sur le déroulement de nos enseignements (cours 100% distanciel pour les L3 et majoritairement en distanciel pour les L1 et L2), il nous semble urgent de reprendre les enseignements le plus rapidement possible. A noter que cette situation est particulièrement dommageable pour les étudiant.e.s étranger.e.s, précaires et salarié.e.s, mais aussi les étudiant.e.s en situation de handicap, parents, etc. Il en est de même, pour l’ensemble des étudiant.e.s de licence soucieux de la qualité des enseignements dispensés ce semestre et à plus long terme quant aux chances d'intégrer un master conditionnant leur insertion sur le marché du travail.

Pour toutes ces raisons, nous étudiant.e.s, au même titre que nos enseignant.e.s, demandons à la présidence de l’Université de Paris de statuer en faveur d’une offre de formation complète dans laquelle chaque sous-discipline de la psychologie a sa place.

Nous espérons qu’une décision sera prise dans les plus brefs délais permettant de nous assurer une continuité pédagogique dans la formation dans laquelle nous sommes inscrit.e.s pour l’année universitaire 2020-2021.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à cette question.

Dans l’attente d’une issue favorable dans les prochains jours, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos plus respectueuses salutations.

Texte à l’initiative de 3 étudiantes de Licence.

Cléa Brain

Ariane Doukhan

Cécilia Guerra

En concertation avec des étudiants de la Licence de Psychologie Parcours Sciences psychologiques

Relu et validé par les représentants étudiants de l’Institut de Psychologie de l’Université de Paris (ABCPsy)

Sophia - Le 30/09/2020 à 10:29:41
Il me semble important que la licence de psychologie de l’institut conserve sa qualité et son excellence.
Stella - Le 30/09/2020 à 00:21:21
Je signe car je suis élève en Licence 3 de psychologie à Descartes et j’aimerais pouvoir garder mon cursus pluridisciplinaire qui je pense à une très grande importance pour nos projets futurs.
Le 30/09/2020 à 09:58:21
Je soutiens ces étudiants qui souhaitent seulement poursuivre leurs études correctement. Il me semble normal de participer et donner mon avis afin de les aider.