Libre de respirer au collège Mireille Choisy, St Barthélémy
Pétition
313
signatures
Plus que 187 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur(s) :
Parents d'élèves collège Mireille Choisy
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Le rectorat de la Guadeloupe et la préfète de St Martin/St Barthélémy
La pétition
La rédaction d’une pétition visant à permettre à nos enfants de conserver ce droit fondamental lié à la vie qu’est le droit de respirer paraît irréel, et pourtant, nous en sommes arrivés là.
Aujourd’hui, nos enfants sont contraints de respirer un air vicié tout au long leur journée scolaire. Nous ne consentons pas à cette obligation et les informations sur lesquelles nous nous appuyons sont tout autant d’ordre médical que d’ordre légal.
Du point de vue de la santé, de nombreux médecins s’accordent à dire que porter un masque affaiblit le système immunitaire en raison de la baisse de l’apport en oxygène, sans pour autant protéger du virus. Or, si le virus est là, nos enfants ont besoin plus que jamais d’un système immunitaire sans faille. Des pathologies sont déjà constatées dans les cabinets médicaux, les masques peuvent être malsains, provoquant une accumulation de bactéries autour du visage.
Même notre bon sens nous alerte, comment un enfant peut-il apprendre, évoluer et communiquer sereinement lorsqu’il est entouré de visages à demi-masqués ?
Du point de vue légal, à lui seul l’article 16 du Code Civil « qui assure la primauté de la personne et interdit toute atteinte à la dignité et garanti le respect du corps humain » nous affranchirait de cette obligation.
Et aussi, « selon la loi du 9 juillet 2020, seul le Premier Ministre peut réglementer par Décret la lutte contre la propagation de l’épidémie. Or, les établissements scolaires semblent appliquer un protocole sanitaire émanant du Ministère de l’Education Nationale qui semble faire des recommandations de la part des autorités sanitaires. Nous contestons l’application de ce protocole qui n’est pas une norme de droit et qui ne peut pas s’imposer à nos enfants » (Maître Brusa).
Dans cette atmosphère de vérités contradictoires et de croyances volatiles, la loi qui prévaut est celle du respect de l’enfant, de sa santé et de son bien-être.
Donnons-leur le choix de respirer librement, le choix de se rappeler ou de réapprendre à quel point ce fabuleux instrument qu’est leur corps, s’il n’est pas entravé, sait parfaitement comment se défendre et se protéger.
313
signatures
Signez avec votre email
Plus que 187 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.