Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour la liberté de vivre ensemble à l’école
Pétition

Pour la liberté de vivre ensemble à l’école

Pour la liberté de vivre ensemble à l’école Pétition
29 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Ceux qui veulent être ensemble à l'école
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
La pétition

Les mesures sanitaires liées au COVID-19 imposées à toutes les écoles de France en condition des réouvertures sont traumatisantes et toxiques. Elles imposent que les enfants de maternelle et primaire, puis de collège, ne puissent pas se toucher, pas toucher les mêmes objets qu’un autre, et ne jamais s’approcher à plus d’un mètre les uns des autres.


Tout en comprenant la nécessité de préserver la population des risques pandémiques, et l’importance pour les parents de pouvoir retourner au travail afin de relancer le pays, nous trouvons inadmissible que les citoyens ne soient pas plus consultés dans la discussion pour peser le pour et le contre des mesures imposées. Nous trouvons inadmissible que les citoyens, individuellement ou en groupe, n’aient pas la liberté de choisir si le risque de la maladie est plus grave que le risque de générations détruites psychologiquement, potentiellement traumatisées pour le reste de leur vie, ou l'inverse.


Les enfants (comme les adultes, d’ailleurs) ont besoin de contact social pour se développer ! Et cela se fait par le jeu, par les conversations, par les moments passés ensemble. Cela est impossible sans avoir le droit de s’approcher les uns des autres, et sans avoir le droit de toucher les mêmes objets que les autres. Les familles et les écoles ont le droit de choisir le risque qu’elles trouvent le plus important.


Nous demandons que les écoles (et notamment celles qui font déjà le choix en temps normal de reposer sur des pédagogies collaboratives, de projets, de groupes, etc., qu’elles soient publiques, privées ou indépendantes) aient le droit d’assouplir les mesures sanitaires en toute liberté, sur simple décision des organes décisionnels de l’école en question, en laissant aux parents le choix d’adhérer ou non au choix de l’école, et donc d’y envoyer leurs enfants ou non.


Les parents ont déjà l’option de ne pas envoyer leurs enfants à l’école, mais aucune communauté scolaire n’a encore le choix d’avoir un environnement plus souple et de privilégier l’épanouissement sain de l’enfant sur la peur de la maladie.


Nous demandons également que, quelque soit l’école, le personnel ait la complète liberté, individuellement ou en groupe, sans risque de sanction ni de représailles, d’exprimer son désaccord avec les mesures mises en place dans son école, qu’elle soient strictes ou assouplies, et donc de ne plus se rendre au travail et/ou de continuer le télétravail pendant que les mesures sont en place.


Nous avons le droit, en tant que citoyens, de participer aux décisions qui façonnent la vision que nos enfants développent de la vie, du monde, de la société… Nous avons le droit, en tant que citoyens, de choisir si nous privilégions la peur de la maladie ou le bien-être social, émotionnel et mental. Nous demandons de pouvoir exercer ces droits à l’échelle locale, à l’échelle de chaque établissement.

29 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
3 commentaires
Sylvie - Le 29/05/2020 à 10:42:08
Parent et enseignante, je sais combien ces mesures sont traumatisantes pour les enfants qui bien sûr vont s'adapter, mais à quel prix !
0 0
Raya - Le 21/11/2020 à 12:15:02
LA LIBERTE DE CHACUN ET CHACUNE C'EST CE QU'IL Y A DE PLUS IMPORTANT !
0 0
Christian - Le 26/05/2020 à 20:05:08
Parce qu’il est très important de pouvoir vivre ensemble et se toucher, sachant que la contagiosité des enfants est quasi nulle
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour la liberté de vivre ensemble à l’école