Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour une liberté vestimentaire et une gestion décente du lycée
Pétition

Pour une liberté vestimentaire et une gestion décente du lycée

Pour une liberté vestimentaire et une gestion décente du lycée Pétition
150 signatures
Plus que 350 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Ivan
Destinataire(s) :
Membres du LI
La pétition

La nouvelle direction s’est dernièrement permise d’appliquer des mesures extrêmement restrictives en ce qui concerne le style vestimentaire des membres du lycée.

Il s’avérerait que le BAC, les compétences scolaires et le savoir-faire pour passer des examens ne peut aucunement se faire au LI compte tenu du danger que représentent les jupes « trop courtes », les crop-tops ou les jeans troués et qu’il ne pourrait s’en faire autrement tant que les jeunes gens ne retrouveront pas la bonne pudeur des années 50 pour qu’on daigne enfin tolérer leur altérité (valeur clé du LI).


Ce n’est pas le premier cas dans les lycées des Yvelines ni même dans les établissements non-scolaires. On se souvient de l’histoire d’une femme en décolleté fort décent rejetée du musée (public) d’Orsay à Paris pour impudeur ou quelque-chose dans le genre. Tout cela pour dire que le phénomène n’est pas local. Les mesures liberticides dues aux lubies des pouvoirs publics face au Covid semblent avoir excité chez certains fonctionnaires un besoin soviétique de contrôle sur les populations, et savoir comment les gens s’habillent passe désormais par-dessus les devoirs premiers de la direction


Il faut dire que depuis le départ de Mme Negrel nombreux sont ceux à avoir constaté un climat étrange de licence bureaucratique de la part de l’administration du LI. Des questions marginales et subjectives (choix vestimentaires, interdiction du portables pour les lycéens dans les locaux bien qu’ils soient autorisés à l’extérieur et que la loi ne prescrive pas la première mesure pour les lycées) sont traitées comme par temps d’incendie (plus de surveillants bien que les services de vie scolaire soient encore moins disponibles qu’avant dans leurs bureaux (et qu'on entend parler de suppressions d'heures de LV2 en plus de la restructuration des classes de langue (suppression des paliers dans les classes d'allemand pour "satisfaire à la reforme" officiellement (bien que tous se doutent bien de la visée financière de la mesure, qui n'est pas appliquée pour les classes de LV1 et servira certainement encore à faire des économies qui n'auront de toute façon aucune incidence positive sur qui que ce soit d'autre que peut-être la direction, qui pourra désormais dire à sa hiérarchie qu'elle a économisé quelques billets), LV2 rendue optionnelle (pour cette même raison probablement), une heure de colle donnée d’office pour les nouvelles mesures "anti-crop-tops" et sans prévenir bien qu un communiqué de la proviseure affirme le contraire, forfait de mauvaise foi ou de bêtise) aux offenseurs de la morale vestimentaire publique) alors que des problématiques bien plus importantes pour les administrés (exprimées de nombreuses fois par ailleurs) sont laissées de côté : gestion contradictoire (port du masque obligatoire pour tous sauf les « porteurs sains » de moins de dix ans qu’on croise régulièrement dans les couloirs) et inefficace du covid (5 malades avérés rien qu’au lycée !), problèmes de queue à la cantine longues à y faire des retardataires réglés fébrilement par la réduction temporaire des services à 25 minutes, informatique scolaire en dysfonctionnement dans beaucoup de salles, sûrement grâce aux quatre ou cinq mois de locaux vides par confinement bien que la direction ait explicitement promis le contraire aux personnels enseignants …), ce qui rend ces pudibonderies intempestives d’autant plus révoltantes


En un mot, tout porte à croire que l’administration ne pense pas tant à faire son métier (simplifier la vie des usagers du lycée et faire en sorte que tout fonctionne) qu’à assurer un contrôle malsain sur les lycéens (une terminale qui se prend une heure de colle parce qu’elle portait un crop-top en-dessous d’une couverture (c’est donc la « désobéissance » et non la « protection » contre on-ne-sait-quoi d’on-ne-sait-qui (en effet, sont-ce les lycéens ou la direction qui se sent offensée ?)) le prouve bien), et c’est ce contre quoi cette pétition s’oppose.

Voulons-nous un respect pour nos choix, nos personnes ? Voulons-nous avoir des toilettes propres (l'autre jour encore une flaque puait dans un couloir près des wc, problème qui ne touche pas la direction qui a ses propres toilettes) ? Voulons-nous une vie scolaire au service et pas aux trousses des gens ? Faites circuler cette pétition et les intentions de la direction (dont la proviseure n’a pas même pris la peine de se présenter) seront claires.


150 signatures
Signez avec votre email
Plus que 350 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
29 commentaires
Le 17/09/2020 à 22:21:29
Parce que jai envie de m'habiller comme je veux
1 0
Carlotta - Le 17/09/2020 à 21:57:42
parce que t’es un génie.
1 0
Le 18/09/2020 à 10:43:54
Autrefois la blouse en école primaire servait à minimiser les différences sociales.
il n'y en avait pas besoin après car seuls les enfants de la bourgeoisie allaient au lycée et faisaient des études supérieures;
Au moment où une bonne partie de la population va devoir vivre avec peu de moyens donc, sans pouvoir payer des études à leurs enfants ;Qu'elle va perdre une bonne partie de ses libertés vu qu'elle sera pauvre?
l'habillement devient LA question essentielle!!
Une pétition pour l'égalité à l'enseignement supérieur ce serait bien; ah oui, j'ai oublié, ils s'habillent pas comme il faut;-))
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour une liberté vestimentaire et une gestion décente du lycée