Accueil Pétitions Pétitions enfants Libérez le numerus pour les PACES de cette année qui ne peuvent pas réviser normalement !

Libérez le numerus pour les PACES de cette année qui ne peuvent pas réviser normalement ! Pétition
Plus que 97 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
HELOISE PERRIN
Frédérique Vidal (Ex Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)

On parle de dispositions prises pour le bac et certains examens en raison du confinement, on réalise ENFIN à quel point les médecins sont indispensables et que sans eux, ce serait une catastrophe bien pire que ce qu'elle n'est déjà. Qu'en est-il du PACES 2020 ?

On est déjà en pénurie de cette profession si vitale à cause d'une sélection drastique à l'examen, qui épuise et met à bout de nerfs nos étudiants qui mettent leurs vies entre parenthèses pendant des mois, travaillant jour et nuit avec un acharnement incroyable pour espérer décrocher ce sésame si précieux qui leur permettra d'atteindre leur rêve et d'exercer leur passion (car il s'agit d'une réelle vocation).

En attendant, on va chercher des médecins à l'étranger, c'est le monde à l'envers !

Vu le contexte actuel, la date de l'examen a été reportée, à juste titre, mais la période de révision, déjà excessivement intense et laborieuse a été rallongée, la fatigue se fait sentir, et même si la motivation est toujours bien présente, l'inquiétude grandit de jour en jour.

Ce concours est censé évaluer des capacités de travail dans des conditions "normales" (déjà très difficiles), mais compte tenu de la situation, il n'y a plus aucune égalité, car tous ne bénéficient pas d'un environnement optimal pour pouvoir réviser dans de bonnes conditions, à savoir notamment le calme et les outils offerts par les Bibliothèques Universitaires, pour ceux qui vivent dans des espaces réduits sans possibilité de s'isoler du reste de la famille durant cette période de confinement.

L'évaluation serait donc faite sur des critères totalement biaisés, pénalisant de ce fait de nombreux étudiants tout aussi méritants que ceux qui ont la chance de pouvoir travailler au calme.

Hormis une date de concours décalée, il serait donc normal et même indispensable de prendre des mesures adaptées à ce contexte inédit, car il est à mon sens inadmissible que nombre d'étudiants voient leur future carrière brisée en raison d'un événement aussi inattendu et totalement indépendant de leur volonté.

Le système de numerus est amené à disparaître l'année prochaine, et il était temps, mais là il y a urgence absolue à prendre des mesures adéquates dès aujourd'hui pour que ceux qui travaillent en ce moment n'aient pas à payer le prix fort alors que nous avons besoin d'eux, preuve en est faite tous les jours dans nos hôpitaux et ailleurs.

S'il vous plaît, signez cette pétition et faites tourner à tous vos contacts pour que le numerus soit supprimé dès maintenant, ou qu'il soit au minimum augmenté de manière très significative pour donner leur chance à nos enfants qui sont notre avenir !

Thierry - Le 08/04/2020 à 20:43:53
N’attendons pas un an de plus pour augmenter le nombre d’étudiants en médecine.
Gérald - Le 07/04/2020 à 19:26:49
Car ce gouvernement tue la FRANCE et plonge les français dans la misère !
Manon - Le 08/04/2020 à 08:54:52
J’imagine la situation dans laquelle se trouvent les étudiants. Moi même étudiante mais dans une filière moins difficile c’est compliqué