Lettre Ouverte est à l'Attention de M. Le Maire d'Igny (91430)
"INQUIÉTUDE FACE A LA REOUVERTURE DES ÉCOLES D'IGNY"
Monsieur le Maire,
Cette lettre ouverte n’est pas dans un but d’opposition ou de jugement envers votre politique dans notre ville, bien au contraire 84.11% des Ignissois et Ignissoises ont confiance en vous, dans votre investissement et dans les choix que vous faites, mais l’exposition d’une inquiétude ne faisant que s’accroire dans la ville en ces temps difficiles, où l’incohérence et la contradiction règnent face à une pandémie ayant à ce jour emportée 24.376 français et françaises dont des enfants.
Dans son allocution du 28 Avril 2020 présentant la stratégie nationale de déconfinement, M. Edouard PHILIPPE, Premier Ministre de notre France, annonce une réouverture progressive des maternelles et des écoles élémentaires à partir du 11 Mai 2020 avec pour seules consignes strictes :
- Pas plus de 15 élèves par classe ;
- Une vie scolaire organisée autour du respect des règles barrières, de mesures d’hygiènes strictes et de la distribution de gel hydroalcoolique.
- Tous les enseignants et encadrants des établissements scolaires recevront des masques qu’ils devront porter quand ils ne pourront respecter les règles de distanciation.
Avec insistance, le Premier Ministre a décidé de prohiber le port de masque, moyen indispensable de protection dans les gestes barrières, à nos enfants.
Ces derniers jours, ces paroles ont été complétées par la diffusion, par les Directrices et Directeurs d’établissement d’Igny, des premières directives et règles qui seront mises en place :
Le Gouvernement met, à juste titre, en place la protection de ses salariés, enseignants et encadrants, mais se dédouane de celle de ses citoyens mineurs en laissant l’imagination des directrices et directeurs d’école, des parents d’élèves et des collectivités locales pour trouver les meilleures solutions.
Devons-nous entendre que le Gouvernement s’affranchit de toute responsabilité et la transfère aux collectivités locales et plus particulièrement aux Maires ?
En plus d’être le propriétaire des écoles maternelles et élémentaires publiques et d’en assurer la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparation, l’équipement, le fonctionnement et le gardiennage, vous êtes aussi le garant de son entretien.
Cela signifie qu’il est de votre devoir de mettre tous les moyens nécessaires pour leur maintien, mais nous doutons fort, non pas de votre capacité, mais des mesures de protections pour nos enfants face à virus encore complètement inconnu et qui ne cesse d’évoluer et de muter.
D’après un sondage paru dans un article du journal Le Parisien, 80.00% des familles Ignissoises ne veulent pas prendre le risque de déposer leur enfant.
Mais cette décision, base du volontariat, ne ferait que mettre ces familles dans une situation financière compliquée.
Comme il a été clairement précisé par Mme Muriel PENICAUD, Ministre du Travail, et par nos employeurs respectifs, en cas d’absence pour garde d’enfant, nous ne pourrions pas bénéficier des droits au chômage partiel et nous serions mis en défaut auprès de nos entreprises avec une possibilité de licenciement pour abandon de poste.
Pour éviter cette possible conséquence, et comme ont su si bien le faire un grand nombre de Maires en Iles de France, il serait envisageable que vous décrétiez la non-réouverture de nos écoles.
Le vrai sondage ne serait-il pas celui-ci ?
Le mot d’ordre motivant la réouverture des écoles est « l’inégalité sociale ».
Il est audible et compréhensible que des familles n’aient pas les moyens d’assurer l’éducation et voir dans les cas les plus défavorables une bonne hygiène alimentaire pour leur enfant. Cependant, pensez-vous que cette inégalité ne sera pas empirée lorsque les enfants, avec leur panier familial, mangeront inéquitablement.
Il est facile de blâmer et de réprimander les décisions lorsqu’aucune proposition n’est faite en face, mais devant ce sujet d’inégalité, ne serait-il pas plus judicieux de faire appel à la solidarité des Citoyens d’Igny et des Entreprises Locales afin de venir en aide à ces familles, en mettant par exemple des ordinateurs à disposition dans une salle ou gymnase pour la Visio-Education et une imprimante et du papier pour les devoirs à la maison.
Malencontreusement, il n’y a pas de solutions toutes prêtes face à ces situations inédites, et que certaines d’entre elles ne feront pas l’unanimité mais c’est dans la communication et la transparence que vous promulguez que nous progresserons ensemble contre cette propagation.
Quand bien même nous ragotons, cette lettre ouverte ne met à aucun moment en cause votre politique dont nous sommes fières. Nous vous demandons juste de prendre en considérations une réelle inquiétude qui pèse depuis des jours sur Igny.
Prenez soin de vous et de vos proches
Auteur : Zenyo CERQUEIRA - Ignissois