Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Lettre ouverte à M. Blanquer

Pétition : Lettre ouverte à M. Blanquer Pétition

Lettre ouverte à M. Blanquer

144 signatures
Auteur
Auteur(s) :
GOBERT
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
La pétition
M. le ministre, 

Je me permets de vous écrire aujourd'hui afin de représenter les parents et différentes personnes qui signeront cette pétition.

Vous disiez être prêts ? Vous disiez que nous devions avoir confiance ?

Mais aujourd'hui je vous écris car nous sommes en colère de voir les protocoles sanitaires changer, encore et encore, d'avoir la sensation que nos enfants sont des marionnettes que l'on manipule au gré des changements. "Ils s'adaptent" oui ! Mais à quel prix ? À quel point ?

Parmi ces élèves, il y a des enfants porteurs de handicap (autisme, troubles du comportement, troubles dys...) pour lesquels le moindre changement est compliqué, mais ils s'adaptent vous avez raison. En apparence. Leurs repères, leurs besoins,  sont mis à mal depuis quelques mois. "C'est comme ça, nous n'avons pas le choix" leur dit-on !

Nous sommes en colère et surtout peinés de voir, depuis le mois de Mars, le travail énorme de nos enseignants pour s'adapter encore et toujours, sans rien dire, sans se plaindre, parce que leurs élèves sont leur priorité, parce qu'être enseignant est avant tout une vocation. Heureusement ! Durant le premier confinement ils ont dû, en un temps record, adapter leur travail pour assurer la continuité pédagogique à distance : adapter les consignes pour que les parents puissent le plus facilement possible les expliquer à leur(s) enfant(s), s'adapter pour palier au problème de la distance. Il leur a fallu ruser, trouver des astuces, pour garder les enfants motivés malgré tout. 

Depuis la reprise en Mai dernier, il leur a fallu s'adapter aux protocoles sanitaires, souvent difficiles voire impossibles à mettre en place ! Mais ils ont rusé, encore. Pour leurs élèves, avec le sourire et toujours en nous rassurant nous, parents.

Et pourtant bien souvent ils apprennent les nouvelles directives en même temps que nous, à la télévision. À peine ont-ils eu le temps d'en prendre connaissance, les voilà assaillis de questions, de nos questions à nous parents. Souvent même, certains parents fatigués, usés, exaspérés même, s'adressent avec hostilité aux seules personnes pouvant leur répondre directement : les enseignants . Pourquoi ? Parce qu'ils ne savent pas toujours que, malheureusement ceux-ci ne décident pas vraiment, qu'ils subissent. Qu'ils sont souvent même à bout .

Ils subissent l'absence ou le manque de remplaçants de leurs collègues en arrêt. Comment faire alors pour éviter le brassage et appliquer les gestes barrières ? Comment faire quand, en plus de leurs effectifs habituels, déjà élevés, viennent se rajouter les élèves de leur(s) collègue(s) , dont les parents ne peuvent faire autrement que de les laisser à l'école malgré tout. Les parents qui peuvent garder leur enfant eux apprennent le matin même si l'enseignant(e) sera remplacé(e) ou non ! Ce n'est pas acceptable sur le long terme pour les parents et c'est insupportable pour les enfants. Si le but est de les décourager, les dégoûter et les frustrer on y vient.

Parents et enseignants fatiguent de devoir toujours trouver des solutions, souvent en catastrophe.

Entendez la colère des parents, entendez le désarroi des enfants et comprenez bien que ce ne soit plus possible pour les enseignants de devoir assumer les conséquences de VOS décisions !

Donnez-leur les moyens dont ils ont besoin pour continuer à enseigner dans de bonnes conditions, accompagnez-les avant qu'il ne soit trop tard !
144 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
41 commentaires
Le 20/11/2020 à 22:27:42
Soutien...aux enfants...parents...enseignants...abandonnés.dans l 'incohérence des décisions du ministère de l'éducation
2
Le 22/11/2020 à 08:35:22
Je soutien tout le personnel éducatif en particulier les enseignants qui prennent des risques chaque jour, et qu'ils viennent avec le sourire
1
Le 20/11/2020 à 18:54:11
Laisser des enfants 3 semaines sans enseignement est inadmissible ! Vous étiez prêt !!!! Embaucher des contractuels au mois de novembre pour enseigner a nos enfants ! C est une chose ! Mais a quel moment ces personnes ont été formé !!!! Je suis en colère Mr Le Ministre ! Nos enfants sont l avenir de demain !!!! Alors un peu de respect pour eux et pour leurs enseignants ! Et donnez leur les moyens de travailler et d enseigner !
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs