Accueil Manifestes Pétitions enfants Ne laissons pas tomber nos enfants ! Pour une instruction de qualité, développons les écoles alternatives.
Manifeste

Ne laissons pas tomber nos enfants ! Pour une instruction de qualité, développons les écoles alternatives. Manifeste
Fondation pour l'école
Le manifeste

Les chiffres de l’échec scolaire sont affolants.

1 enfant sur 5 ne maîtrise pas les fondamentaux en arrivant au collège1.

Entre 800 000 et 1 million d’enfants sont harcelés ou cyber-harcelés chaque année. Cela représente 6 à 10% des élèves2 !

Plus de 2 élèves sur 5 déclarent que le temps d’apprentissage est réduit en fonction du bruit3. Dans certains cours, le chahut provoqué par les élèves irrespectueux et le manque d’autorité des professeurs empêchent le bon fonctionnement de la classe et de l’enseignement.

Le constat est partagé : l’école est en déclin.

Les écoles peinent à trouver des remplaçants lorsqu’il y a des grèves. Autant de journées, de semaines perdues sans espoir de rattrapage.

D’un point de vue pédagogique, les méthodes d’enseignement sont défaillantes. La méthode syllabique, la chronologie de l’histoire et le calcul mental ont pratiquement été abandonnés au primaire, engendrant des troubles de l’apprentissage en constante augmentation chez les jeunes enfants.

La France est la dernière des pays de l’OCDE en sciences et en mathématiques pour le classement des CM1, et avant-dernière pour celui des 4e4. En CM2, plus de la moitié des élèves ont des acquis fragiles1.

Les résultats de la Journée défense et citoyenneté révèlent qu’1 jeune sur 10 a des difficultés de lecture et qu’un tiers d’entre eux est en situation d’illettrisme1 !

Le rythme scolaire favorise les élèves qui arrivent à suivre, laissant de côté ceux qui ont besoin de plus de temps ou d’attention.

Parents et enfants sont-ils condamnés à subir ?

Si les fondamentaux ne sont pas acquis en maternelle et en primaire, c’est tout le reste de la scolarité qui est voué à l’échec dans le système actuel. Cela conduit à un total de 100 000 décrocheurs chaque année1 qui se retrouvent sans le moindre diplôme.

Mais ce système scolaire défaillant n’est pas une fatalité. Il existe une solution alternative portée par des familles, des enseignants, des pédagogues, des personnes attachées au bien commun qui veulent donner à tous les enfants une éducation de qualité : l’école indépendante.

L’école indépendante est une structure souple et adaptée à tous les contextes.

Ces écoles alternatives indépendantes privilégient les classes avec des petits effectifs pour un meilleur suivi des élèves et une plus grande proximité avec l’enseignant. Ceux-ci peuvent déployer de nombreuses pédagogies aux méthodes variées, respectueuses du rythme de l’enfant et de ses potentiels. Ces établissements n’ont qu’un objectif : répondre aux besoins éducatifs de chaque enfant et l’accompagner dans le développement de toutes ses dimensions.

La Fondation pour l’école aide au développement des établissements indépendants en leur apportant un soutien financier, administratif et juridique et formant leurs enseignants.

En soutenant la Fondation pour l'école, je participe à l’amélioration de l’éducation en France pour offrir à tous les jeunes l’instruction dont ils ont besoin.

J’assure l’avenir de nos enfants, je refuse de brader l’éducation et je soutiens le développement des écoles indépendantes en signant ce manifeste !

1 DEPP
2 Sénat, octobre 2021
3 PISA 2018
4 TIMSS, CNESCO, DEPP

Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Dominique - Le 19/11/2021 à 07:14:08
Les ecoles ne sont plus adaptées au surpeuplement. Pauvre prof qui doit entrer dans la cage aux lions !
Alain - Le 19/11/2021 à 07:18:12
Avenir de nos enfants
Claude - Le 19/11/2021 à 08:12:25
L'Education nationale est arrivée à un tel point de déliquescence que la fuite est la seule solution. La théorie du genre,, l'indigénisme, l'islamo-gauchisme, le wokism et le multiculturalisme sont les piliers de son enseignement. Cela suffit!