Accueil Pétitions Pétitions enfants Une hausse démesurée des tarifs péri et extra scolaires à Saint maur des fossés.

Une hausse démesurée des tarifs péri et extra scolaires à Saint maur des fossés. Pétition
Avec 214 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Mme TORRES
Monsieur Sylvian Berrios, Maire de Saint Maur des fossés
Mise à jour
Article de presse

Monsieur Le Maire,

En janvier dernier vous avez fait voter au conseil municipal la nouvelle grille de tarifs des prestations péri et extra scolaires à compter de la rentrée de septembre 2018.

En y regardant de plus près, non seulement les tarifs augmentent significativement, mais d’autres mesures viennent s’y ajouter :

• Ajout de 3 nouvelles tranches de quotient supplémentaires allant jusqu’à 10 tranches.
  • Suppression de la gratuité de la garderie du matin après 8 h et passage au forfait jour
  • Passage du forfait mensuel à 11.50€ au forfait Jour pouvant aller jusqu’à 4.34€ par jour pour la garderie du soir (qui débute à 16 h 30) !
  • L’addition de tous ces éléments, sur une seule et même année, génère des augmentations abyssales et donc inacceptables et injustifiées. Nous ne sommes pas sûrs que vous ayez pris la mesure de tels efforts financiers que vous imposez aux familles SANS en améliorer pour autant le service d’accueil, mais au contraire en renforçant les contraintes avec les pré réservations pour l’ensemble des services.

Nous avons pris quelques cas concrets (Exemples pris sur les tarifs de maternelle sans ateliers soleil) pour illustrer le niveau de frais supplémentaires  à la charge des familles à revenus équivalents par rapport à l’année précédente PAR ENFANT:

Une famille avec 1 enfant pour le type de prestations suivantes : Cantine, Garderie du matin à partir de 8 h, garderie du soir à partir de 16 h 30, centres de loisirs le mercredi et 11 semaines de vacances scolaires soit l’équivalent d’un planning de deux parents travaillant à plein temps en horaire administratif.

• Passant de la tranche 7 à 10 ( à revenus équivalents) paierait 1478€ de plus par an et par enfant ( soit +61% par rapport à l’année dernière)
  • Passant de la tranche 7 à 9 ( à revenus équivalents) paierait 1209€ de plus par an et par enfant
  • Passant de la tranche 7 à 8 ( à revenus équivalents) paierait  993€ de plus par an et par enfant
  • En tranche 7, paierait 714€ de plus par an et par enfant ( soit +29% par rapport à l’année dernière)
  • En tranche 5, paierait 500€ de plus par an et par enfant ( soit +24% par rapport à l’année dernière)
  • En tranche 3, paierait 172€ de plus par an et par enfant ( soit +11% par rapport à l’année dernière)

(Calculs réalisés sur la base de 144 jours d’école – 36 mercredis – 55 jours de vacances ( 16 semaines – 5 semaines de congés payés )

Il est impensable que vous nous imposiez ces tarifs sans mesurer l’effort financier (et les dommages collatéraux qui s’en suivent) demandé aux familles Saint-Mauriennes. Car toutes les familles sont concernées par ces hausses…à l’exception de la tranche 1 ( quotient de 0 à 370) qui ferait l’économie de 39€ par an et par enfant.

De plus, nous avons comparé les futurs tarifs que vous souhaitez appliquer à ceux de certaines communes du Val-De-Marne (qui publient leurs tarifs 2017 en ligne) telles que Joinville-le-Pont, Vincennes, Le Perreux-sur-Marne et Créteil… et le constat est édifiant : la ville de Saint-Maur-des-Fossés deviendrait la plus chère, de façon notable :

-> Par exemple, une journée d’école à Saint Maur couterait 12.7€ par enfant, en tranche maximum, alors que la moyenne des autres villes étudiées facture 9.05€, Saint Maur serait donc +36% plus chère que la moyenne des autres communes.

-> Une journée en centre de loisirs coûterait 10€ plus cher par enfant que la moyenne des autres communes soit 23€ la journée  ( en tranche maximum) ! Saint Maur serait donc +63% plus chère que la moyenne des autres communes.

-> Enfin, nous constatons qu’une semaine de centre de loisirs à Saint Maur est facturée 115€ par enfant ( en tranche maximum) alors qu’elle n’excède pas 80€ à Créteil et coûte 67€ à Vincennes ( en tranche maximum). Saint Maur serait donc +60% plus cher que la moyenne des autres communes.

Monsieur le Maire, au regard de ces exemples, ne pensez-vous pas que vos tarifs apparaissent désormais démesurés ?

Monsieur la Maire, nous ne contestons pas un réaménagement des tarifications, mais nous ne pouvons accepter de tels sacrifices financiers dont la simple hausse de tarif peut représenter l’équivalent d’ 1taxe d’habitation supplémentaire pour une famille avec 1 enfant.

Par conséquent, vous comprendrez que nous vous demandons de reconsidérer de manière raisonnable, mesurée et juste les tarifs à compter du 1er septembre 2018.

Nous comptons, Monsieur Le Maire, sur votre pleine considération à l’attention de vos concitoyens.

- Mise à jour de la pétition -
- Article de presse -
Jennifer - Le 12/08/2018 à 14:42:04
Nous venons de Charenton et nous déchantons en voyant ces tarifs exorbitants ! On regrette déjà d'avoir déménagé...
Dominique - Le 17/08/2018 à 15:10:08
J'habite St Maur des Fossés, j'ai deux petits enfants, nous ne sommes pas fortunés et tirons déjà le diable par la queue en permanence, écrasés d'impôts nouveaux sans justifications réelles (le principe du racket, de la rançon !), et ce problème des augmentations tarifaires pour les services rendus aux familles avec enfants devient la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Tous les citoyens sont déjà taillables et corvéables à merci au niveau national, en "rajouter" est-il vraiment indispensable ?
Rene - Le 08/08/2018 à 17:24:06
LREM LR même combats : faire payer les français moyens et pauvres jusqu'où cela va-t-il aller?