Accueil Pétitions Pétitions enfants Halte aux dysfonctionnements de la cantine du collège GOUNOD à Saint-Cloud

Halte aux dysfonctionnements de la cantine du collège GOUNOD à Saint-Cloud

Halte aux dysfonctionnements de la cantine du collège GOUNOD à Saint-Cloud Pétition
Plus que 350 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Les associations de parents d'élèves du collège Gounod (AIAPE, FCPE, PEEP): gounod.ape@gmail.com
Monsieur le président du Conseil Général des Hauts de Seine & M. BERDOATI conseiller général
Depuis le début de l’année scolaire, les parents d’élèves du collège GOUNOD à Saint-Cloud ont constaté que la demi-pension mise en place par le Conseil Général présentait un trop grand nombre de dysfonctionnements.
En effet, il a été constaté que, d’une manière générale, le second service ne permet pas à nos enfants d’obtenir un repas complet : il y manque souvent un des composants : entrée, plat principal ou dessert, voire le pain.
De plus, la qualité sanitaire n’est pas, elle non plus, respectée puisque les enfants trouvent très souvent verres, assiettes et couverts sales.

Les plaintes sont d’autant plus nombreuses que le prix des repas a augmenté d’une manière importante alors que la qualité de la restauration a baissé par rapport aux années précédentes ainsi que la quantité puisqu’on est passé de 5 à 4 ingrédients. Un jour sur 2, il n’y a plus d’entrées ou de laitages !

La volonté de rendre autonomes les enfants en leur permettant de se servir eux-mêmes est un échec total. Le manque d’encadrement amène lenteur des services et excès dans les portions lors des 1er services (et gâchis, ce qui est quand même l’inverse du but recherché !), et donc absence de plats pour les 2e services.

Nous vous rappelons que les parents payent pour un repas complet et, qu’en plus, un choix doit être proposé aux enfants.
Nous, les parents d’élèves au Collège Charles Gounod de Saint-Cloud réclamons aux autorités responsables du fonctionnement de la cantine:
- des quantités suffisantes de chaque plat proposé pour que les enfants puissent manger à leur faim et ce pour les 2 services.
- Le respect de conditions d’hygiène normales, à savoir des couverts et des brocs à eau propres, des couverts pour se servir et des assiettes en quantité suffisante pour poser les aliments .
- Des repas avec 5 ingrédients et non pas 4 comme aujourd’hui pour que nos collégiens, en pleine croissance, puissent manger à leur faim.
- Que les choix proposés sur les menus soient respectés par le prestataire pour que les élèves, qui ont des matinées souvent plus longues que les adultes, en travaillant 5 heures de suite le matin, puissent se ressourcer et manger à leur faim.
- Un temps de repas normal qui ne soit pas inférieur à ½ heure et donc l’arrêt de la formule « self », et le retour aux plats en portion, plus rapide pour se servir et garants de quantité suffisantes pour chacun.
Les parents d’élèves ne laisseront pas cette situation perdurer, ils entreprendront toutes actions nécessaires pour faire aboutir leur juste revendication.

Stephane - Le 06/12/2011 à 08:25:19
Au dire de mes enfants, le problème d'organisation et de propreté sont prépondérants. En outre, des études ont montré que la degradation des conditions de restauration en milieu scolaire est continue depuis que les municipalités ont externalisé ce service auprès de prestataires privés.
Le 01/12/2011 à 09:16:34
Ma fille m'a effectivement rapporté qu'elle ne pouvait avoir un repas complet dès lors qu'elle déjeûne au 2ème service. Elle trouve également que les repas sont moins bons qu'avant. Comme de nombreux enfants, il lui arrive de ne manger que des yaourts !
Le 02/12/2011 à 10:22:43
tout à fait d'accord avec cette pétition que je soutiens entièrement