Accueil Pétitions Pétitions enfants Gardons les postes du site bilingue occitan / français de Sérignan (34)

Gardons les postes du site bilingue occitan / français de Sérignan (34)

Gardons les postes du site bilingue occitan / français de Sérignan (34) Pétition
Encore 2 110 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
CREO Lengadòc - Enseignement public de l'occitan (http://www.felco-creo.org/creo-lengadoc/) - OCBI - association pour le bilinguisme à l'école publique
Madame la Rectrice de l'Académie de Montpellier

Madame la Rectrice

Alors que, depuis plusieurs années est mis en place un développement concerté de l’enseignement bilingue occitan / français dans les écoles de l’Académie, le Comité départemental de l’Éducation Nationale – CDEN – du 9 février a acté la fermeture d’un poste à l’école maternelle de Sérignan qui menace, à brève échéance, l’avenir du cursus bilingue mis en place à cette rentrée, après une large concertation qui a été suivie par une présentation publique, en juin 2023, per les services de l’Éducation nationale, l’Office public pour langue occitane, la Ville de Sérignan, l’association OCBI pour le bilinguisme public et la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée. Les parents d’élèves de Sérignan ont signifié leur opposition à cette mesure par une pétition largement signée localement.

Le CREO Lengadòc, qui représente les enseignants d’occitan de l’Éducation nationale, s’est adressé à vous, Madame la Rectrice, à Madame la Directrice des Services de l’Éducation nationale et à Monsieur le Directeur-adjoint (voir courrier en ligne) pour vous demander de préserver la pérennité du site bilingue de Sérignan et de ne pas mettre en péril, par une décision de suppression de poste, le développement de l’enseignement bilingue qui progresse dans notre académie, dans la logique de l’article L. 312-11-2 du Code de l’Éducation et dans une volonté concertée de l’Éducation nationale et de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée.

Devant l’absence de réponse de vos services, les signataires, à l’appel du CREO Lengadòc et de l’association pour l’enseignement bilingue public OCBI, sollicitent le soutien des élus, des représentants syndicaux, des représentant de parents d’élèves à sa demande que TOUS les postes de l’école maternelle de Sérignan soient préservés.

(Si vous signez cette pétition en tant qu'élu, responsable syndical ou associatif, personnalité du monde de la culture... n'hésitez pas à signaler vos noms et responsabilités dans votre commentaire).

Claude - Le 27/02/2024 à 18:45:45
Les langues régionales sont une richesse de notre patrimoine
Reinat - Le 25/02/2024 à 09:30:36
Sauver un poste! Bien sûr! Et en créer d'autres! Il est indispensable de conserver nos langues et nos cultures!
Michel - Le 28/02/2024 à 11:47:37
Ne daissam pas barrar nstras escòlas. Coratge