Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour des garde-fous à la résidence alternée...

Pétition : Pour des garde-fous à la résidence alternée... Pétition

Pour des garde-fous à la résidence alternée...

72 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Amélie Barbot
Destinataire(s) :
Mr le président de la république
La pétition
En 2002 la séparation des couples avec enfant a pris une nouvelle tournure avec la loi de mars 2002. A présent, un juge des affaires familiales peut imposer la résidence alternée.

Dans les séparations difficiles la résidence alternée est demandée par nombre de pères comme un moyen de vengeance, de pression et de contrôle contre la mère. L’application de cette loi est totalement dépendante de la subjectivité ou du bon sens du juge des affaires familiales ! Elle ne considère que les désirs des parents sans prendre en compte les besoins spécifiques des enfants qui varient en fonction de leurs âges.

Il n’existe dans cette loi aucun garde-fous à la mise en place d’une résidence alternée (âge de l’enfant, quel parent s’en occupait principalement avant la séparation, proximité géographique, disponibilité des parents, violences conjugales, etc...).

Il est pourtant scientifiquement établi que les besoins des enfants et leur mode de relation au père ou à la mère dépendent de leur âge. De plus, les critères qui permettent d’annuler une résidence alternée ne sont pas mentionnés comme par exemple lorsque l’enfant vit mal la résidence alternée.

Nous demandons la révision de cette loi. Compte tenu des différentes prises de position des professionnels de l’enfance contre cette loi, il est nécessaire que soit appliqué un principe de précaution.
72 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
41 commentaires
Amélie - Le 19/02/2009 à 17:20:15
OUI ! Bravo à toutes, les hommes sont tous violents de toute façon, et puis ils ne servent à rien c'est bien connu, à part nous ramener des sous à la maison, pour nous et nos poupées ! Et puis il faudrait aussi rajouter dans la loi que les enfants, quand ils seront grands et feront des études, eh ben il pourront aller dans un appartement autre que chez papa ou maman. Sinon la juge elle pourrait faire encore ce qu'elle veut, c'est pas normal.
1
Le 08/11/2011 à 15:16:41
Comme vous le dites : ce mode de garde alternée "est demandé par les pères" mais très rarement accordé, la garde revient systématiquement aux mères malgré la loi de msurtout entre la séparation et la décision définitive de divorce.
Quand vous dites que les pères s'en servent "comme un moyen de vengeance, de pression et de contrôle", pour l'avoir vu et vécu, certaines mères ne se privent pas de
0
Le 08/11/2011 à 15:24:58
(suite)
de ne jamais présenter l'enfant à son père pour mettre la pression aux pères et ce malgré des décisions de justice.
Je pense qu'il faut que les juges proposent ce mode de garde sans l'imposer, en écoutant les arguments de chacun de parents afin de juger dans l'intérêt suprême de l'enfant. De plus, si la garde alternée a été jugée, il faut l'encadrer avec le contrôle d'une assistante sociale tous les 3 mois dans un premier temps, pour voir si l'enfant trouve ses marques et que les parents tiennent leurs engagements (afin d'éviter toute dérive).
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs