Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fusion des écoles de Dorinne et Spontin

Non à la fusion des écoles de Dorinne et Spontin

Non à la fusion des écoles de Dorinne et Spontin Pétition
Plus que 203 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Vie dorinnoise
Dorinnois, spontinois, parents des écoles, commune

I❤️​​ mon école de village : DORINNE

« NON  au Projet de fusion des écoles Dorinne – Spontin »

Notre cœur s’est arrêté un instant après avoir visionné un reportage du 28 avril 2021 sur la télévision locale, nous annonçant la fusion de l’école de Spontin et Dorinne et la construction d’une école plus grande à Spontin. Tout semblait déjà entériné et ce, sur base de fonds européens potentiellement accessibles ! Le reportage montre le manque d’infrastructure de notre école : «  Il leur faut plus d’espace » fut l’argument premier mis en exergue.

L’idée d’avoir une école plus moderne et plus adaptée à un enseignement de qualité est indéniable, mais nous risquons de perdre bien plus. Nous préférons qu’une réflexion d’adaptation de chaque implantation scolaire soit envisagée.

Chaque village possède sa propre identité, ses propres valeurs. Beaucoup ont eu un coup de cœur pour notre joli village, son caractère humain, la proximité avec ses voisins, le fait de se rencontrer et de se mobiliser autour d’activités du village, créer du lien, avoir un sentiment d’appartenance familial, et notre école du village en est un point central ! Le village se réveille en cette période pandémique autour de nos enfants, de notre école de village!

Avoir et garder notre école de village c’est une chance et un privilège :

• d’encourager nos enfants à se connaitre, se reconnaitre et s’entraider
  • de bénéficier de la disponibilité des enseignants et de l’individualisation qu’ils apportent à nos enfants
  • de participer à des activités organisées via l’école pour le village
  • de recourir à la gestion d’une « petite » école, ce qui est indéniablement plus facile qu’une « grosse école » moins personnalisée
  • de permettre aux différents comités villageois de repenser à des activités pour NOTRE village, ce qui serait démesuré pour une école fusionnée entre 2 villages
  • d’autoriser la contribution des villageois, des anciens et des nouveaux, à l’éveil de nos enfants : mémoire, identité, culture de Dorinne, habiletés diverses.

L’école du village, c’est LE cœur de Dorinne, il bat et nous voulons qu’il continue à rythmer le quotidien des aînés, des adolescents, des jeunes travailleurs, des personnes isolées, des parents, des enseignants et des enfants !
La fusion des deux écoles se ferait au détriment des avantages pédagogiques et humains propres à chaque entité.

Nous voulons de la concertation, nous voulons une analyse plus fine des besoins des enseignants, nous voulons un recensement et une concertation de tous les parents, de l'avis de tous les villageois, nous voulons conserver notre école de village !

Nous voulons que les cœurs s’unissent pour dire «  I ❤️ mon école de village de Dorinne ».

Jean marie - Le 23/11/2021 à 20:19:25
Notre école a dimension humaine est essentielle à l intégration des jeunes parents et leurs enfants dans le village.
Qui osera envoyer ses enfants à Spontin sur le futur sentier qui traversera le no man's land du bailoy ?
Beaucoup choisiront la voiture, pour aller à Spontin, ou, probablement dans d' autres écoles. Que pensent les habitants du ry d'Août d' une circulation accrue sur une route pas adaptée?
L'école du village n' est-elle pas la base de la vie sociale de celui-ci ?
Carine - Le 19/10/2021 à 08:55:58
Une petite école de village c'est quand même bien mieux pour les enfants qu'une grande infrastructure comme les autorités veulent faire. De plus je suis une habitante de la rue du bailoy et je ne suis bien entendu pas contente dutout d'avoir une telle infrastructure derrière chez moi . Nous sommes dans un village pas dans une ville...
Jean-luc - Le 21/12/2021 à 15:57:34
Ce gigantesque projet de nouvelle école aurait mérité une très large réflexion avec tous les acteurs et notamment les riverains, ce qui n'a pas été le cas, la commune faisant cavalier seul.
Je ne conteste pas la plus-value pédagogique que pourrait amener ce type d'implantation mais cela ne doit pas être la seule priorité.
A titre plus personnel, ma propriété est située au carrefour formé par la rue Haie Collaux et la rue du Bailoy. De ce fait, je vais avoir le très grand privilège de me trouver en face du dépose-minute implanté à front de rue à quelques mètres de ma propriété, avec toutes les nuisances apportées par le flux des véhicules des parents déposants leurs enfants le matin, le midi, à 13 heures et à 15.30 heures. Les arrêts et départs des bus scolaires, et probablement aussi des bus de ligne. Le flux de véhicules lors de l’utilisation de la salle de sport en extra-scolaire....
Comme j'ai beaucoup de chance, je pourrai également profiter des nuisances visuelles et sonores grâce à l'implantation du bâtiment « salle de sport » à plus ou moins 15 à 20 mètres à vol d'oiseau de ma maison,
Je pense être quelqu’un de conciliant et de constructif et honnêtement, je pourrais faire quelques concessions pour le bien de la communauté mais là, trop c'est trop.
Alors, si cette école voit le jour, il ne me restera plus qu'une solution, vendre ma maison et quitter mon lieu de vie depuis 23 ans.