Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fusion des écoles de Dorinne et Spontin

Non à la fusion des écoles de Dorinne et Spontin

Non à la fusion des écoles de Dorinne et Spontin Pétition
Vie dorinnoise
Dorinnois, spontinois, parents des écoles, commune

I❤️​​ mon école de village : DORINNE

« NON  au Projet de fusion des écoles Dorinne – Spontin »

Notre cœur s’est arrêté un instant après avoir visionné un reportage du 28 avril 2021 sur la télévision locale, nous annonçant la fusion de l’école de Spontin et Dorinne et la construction d’une école plus grande à Spontin. Tout semblait déjà entériné et ce, sur base de fonds européens potentiellement accessibles ! Le reportage montre le manque d’infrastructure de notre école : «  Il leur faut plus d’espace » fut l’argument premier mis en exergue.

L’idée d’avoir une école plus moderne et plus adaptée à un enseignement de qualité est indéniable, mais nous risquons de perdre bien plus. Nous préférons qu’une réflexion d’adaptation de chaque implantation scolaire soit envisagée.

Chaque village possède sa propre identité, ses propres valeurs. Beaucoup ont eu un coup de cœur pour notre joli village, son caractère humain, la proximité avec ses voisins, le fait de se rencontrer et de se mobiliser autour d’activités du village, créer du lien, avoir un sentiment d’appartenance familial, et notre école du village en est un point central ! Le village se réveille en cette période pandémique autour de nos enfants, de notre école de village!

Avoir et garder notre école de village c’est une chance et un privilège :

• d’encourager nos enfants à se connaitre, se reconnaitre et s’entraider
  • de bénéficier de la disponibilité des enseignants et de l’individualisation qu’ils apportent à nos enfants
  • de participer à des activités organisées via l’école pour le village
  • de recourir à la gestion d’une « petite » école, ce qui est indéniablement plus facile qu’une « grosse école » moins personnalisée
  • de permettre aux différents comités villageois de repenser à des activités pour NOTRE village, ce qui serait démesuré pour une école fusionnée entre 2 villages
  • d’autoriser la contribution des villageois, des anciens et des nouveaux, à l’éveil de nos enfants : mémoire, identité, culture de Dorinne, habiletés diverses.

L’école du village, c’est LE cœur de Dorinne, il bat et nous voulons qu’il continue à rythmer le quotidien des aînés, des adolescents, des jeunes travailleurs, des personnes isolées, des parents, des enseignants et des enfants !
La fusion des deux écoles se ferait au détriment des avantages pédagogiques et humains propres à chaque entité.

Nous voulons de la concertation, nous voulons une analyse plus fine des besoins des enseignants, nous voulons un recensement et une concertation de tous les parents, de l'avis de tous les villageois, nous voulons conserver notre école de village !

Nous voulons que les cœurs s’unissent pour dire «  I ❤️ mon école de village de Dorinne ».

Claire - Le 11/10/2021 à 20:31:44
Car nous avons choisi une petite école de village pour nos enfants et pas un gros centre scolaire
Romane - Le 11/10/2021 à 20:37:01
Parce qu’une petite école de village à plus de valeur, d’histoire et de charme. Les enfants sont mieux accompagnés, les instituteurs ont plus de temps à leur consacrer dans des petites classes que dans une grosse école! Mettez l’argent (notre argent) dans des projets constructifs et utiles en faveur des enfants !!!!!!
Celine - Le 11/10/2021 à 20:38:00
Contrairement à ce qui a été annoncé, les parents n'ont jamais été concertés.
Par ailleurs, le problème de la mobilité qui en découle semble peu préoccupant.