Accueil Pétitions Pétitions enfants NON à la fusion des écoles Curie et Pasteur B d’Ablon sur seine !

NON à la fusion des écoles Curie et Pasteur B d’Ablon sur seine !

NON à la fusion des écoles Curie et Pasteur B d’Ablon sur seine  ! Pétition
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
FCPE ablon sur seine
Mairie d’Ablon-sur-Seine

Projet Fusion de l’école maternelle Curie et de l’élémentaire Pasteur B :

Attention danger !

À Ablon, en juin dernier, lors du dernier conseil d’école de la maternelle Curie, les parents d’élèves ont été surpris par la venue de l’inspecteur du secteur. Celui-ci est venu poser les jalons d’une fusion de l’école maternelle Curie et de l’école élémentaire pasteur B. Cependant, aucun dossier consolidé n’est venu appuyer ce projet.

L’inspecteur incite à cette fusion afin :

- de dissocier les deux écoles élémentaires pasteur A et B,
- de créer un groupe scolaire entre l’élémentaire pasteur B et la Maternelle Curie
- de créer une nouvelle école élémentaire pasteur A.

Bien évidemment, selon l’inspecteur, ce projet ne comporte que des avantages pour tous les concernés. Cette fusion créerait un parcours complet maternelle/élémentaire pour les enfants de ce nouveau groupe scolaire. Il pallierait à la vacance de direction sur pasteur B et améliorerait le taux de décharge de direction de la Maternelle Curie.

Tout ceci peut sembler présenter quelques avantages, comme le laisse à penser l’inspecteur.

En vérité, les récentes fusions scolaires en France ont systématiquement conduit à des fermetures de classes par effet de globalisation des effectifs.

Ce qui aurait pour conséquence, l’augmentation du nombre d’enfants dans les classes restantes.

Aussi le projet de fusion des écoles génère déjà des inquiétudes légitimes au sein des équipes pédagogiques.

Par ailleurs, un des risques encourus est d’avoir des directions éloignées de la pratique de la classe, centrées sur leurs fonctions strictement administratives. Cette évolution irait à l’encontre de l’équilibre actuel de l’école maternelle : un compromis entre accueillir, éduquer et scolariser.

Enfin, on peut craindre que cette fusion puisse remettre en cause la classification en REP de la future école Pasteur A.

Les coûts engendrés par le maintien de sa classification n’étant alors plus justifiés par la dimension de l’école. Nos craintes sont alimentées par le récent exemple de l’école maternelle Curie, ayant perdu sa classification REP il y 4 ans sans raison apparente.

Le sujet de la fusion des écoles Curie et Pasteur B sera débattu lors des prochains conseils d’école.

À cette occasion l’inspecteur recueillera les avis de toutes les parties (enseignants, mairie et parents d’élèves).

La FCPE d’Ablon est vent debout contre ce projet et prévient qu’elle ne cessera de se mobiliser sur le sujet.

La mairie, quant à elle, soutient cette proposition de fusion, sans en expliciter les raisons.

Nous sommes désireux de connaitre les véritables motivations de ce choix. C’est pourquoi, nous invitons tous les parents d’élèves ablonais à interpeller le maire et à l’interroger sur le sujet.

NON à la fusion des écoles Curie et Pasteur B !

L équipe FCPE d Ablon sur seine