Victoire pour l’école de la Découverte ! L’orchestre à l’école est maintenu en CE2 !
Grâce à la mobilisation de toutes et tous, parents, élu.es, enseignant.es, DDEN, organisations syndicales (CGT Educ’action35, FSU-SnuIpp35, Sud Education 35), l’orchestre à l’école de la Découverte à Saint-Malo sera maintenu avec les modalités du dispositif actuel. Les élèves de CE2 pourront poursuivre la découverte de la pratique instrumentale pratique qui se poursuivra dans les classes de CM1 CM2.
Ce projet qui est porté depuis 17 ans par les enseignant.es de l’école, et qui était menacé, va perdurer. C’est une belle victoire qui prouve une fois de plus que la détermination et la mobilisation unitaire permette de faire reculer des projets de régression éducative ! Nous nous en nous réjouissons, même si nous resterons vigilants.
Le rassemblement prévu le 23 avril à 17h30. Dans la cour du château à Saint-Malo est de fait annuler.
L’orchestre à l’école est un dispositif qui existe depuis 17 ans à l’école de la Découverte et est un véritable projet à la fois musical et pédagogique. Tous les élèves d’une même classe se réunissent autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer et s’épanouir au fil des 3 années (CE2, CM1 et CM2).
Les enfants découvrent un “faire ensemble” et un univers culturel. Les résultats valorisants contribuent également à favoriser la confiance en soi, et participent à l’amélioration du climat scolaire. Ce dispositif établit des liens entre parents, enfants et enseignants dans et en dehors de l’école.
Aujourd’hui, l'Éducation nationale a décidé de supprimer, dès la rentrée prochaine, une année du dispositif sans concertation avec les enseignants et les parents d'élèves alors que le projet est calibré sur 3 ans. Cela augmentera le décalage avec les enfants inscrits au conservatoire et réduira les chances d’orientation en classe musique au collège.
Nous, parents d’élèves du groupe scolaire de la Découverte à Saint-Malo, sommes atterrés.
Nous ne voulons pas d’une réduction du dispositif qui en principe démarre en CE2 et s’arrête en fin de CM2. Nous voulons que nos enfants bénéficient d’un temps long qui leur permet d’acquérir par la pratique “une autre posture et un autre comportement” et favorise le développement des compétences scolaires et sociales.
Nous réaffirmons notre attachement au dispositif d’orchestre à l’école sur 3 ans, véritable atout pour nos enfants et une réelle chance depuis plusieurs années. Il leur permet d’apprendre à travailler en groupe, s’écouter, et écouter les autres, prendre confiance en soi. C’est un projet collectif, mais qui apporte beaucoup individuellement.
Il est indispensable pour les familles du quartier que l’orchestre reste à l’école de la Découverte et soit proposé à nos enfants à partir du CE2.
Les Parents
Soutenez-nous, signez cette pétition !