La communauté de Riaumont conteste fermement l’existence d’un système organisé de maltraitances au sein de son Village d’enfants.
Aucun membre de la communauté religieuse n’a jamais été condamné, ni même mis en examen ou mis en cause par des procédures judiciaires, pour des faits de violences sexuelles sur mineurs ou de viol.
À ce jour, seule une information judiciaire est en cours depuis 2017 pour des faits de « violences légères », lesquels sont fermement contestés par les mis en cause. La présomption d’innocence doit être pleinement respectée tant que la justice n’a pas statué de façon définitive.
La communauté de Riaumont ne conteste pas que se soient produits, dans le passé, des faits isolés de la part de certains encadrants qui, depuis, ont quitté le Village d’enfants.
Elle se considère elle-même victime de ces agissements, contraires aux valeurs éducatives qu’elle porte. Elle avait d’ailleurs cherché à se constituer partie civile dans l’une des instructions en cours. La communauté religieuse de Riaumont est ainsi pleinement solidaire des enfants victimes de ces faits dont la qualification juridique n’a malheureusement pas encore été établie.
La communauté de Riaumont dénonce à cet égard les délais abusifs des procédures judiciaires qui sont, en eux-mêmes, constitutifs d’un déni de justice, laissant le champ libre à un débat militant non éclairé par une décision judiciaire définitive.
Il est donc abusif de demander la fermeture de Riaumont dès lors que les responsables présumés des faits problématiques n’y sont plus depuis longtemps.
La communauté de Riaumont tient à réaffirmer son attachement à la protection des plus petits et de la vérité des faits et a mis en ligne sur son site internet la réfutation des allégations dont elle s'estime victime.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.