Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Fermeture des lycées à cause de la COVID-19
Pétition

Fermeture des lycées à cause de la COVID-19

Fermeture des lycées à cause de la COVID-19 Pétition
155 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Les lycéens
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
La pétition

Bonjour,


Nous avons créé cette pétition afin de fermer la totalité des lycées de France, afin de protéger tant les enseignants, le personnel de nettoyage, le personnel administratif que les élèves de la COVID-19.


Les établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées) sont restés ouverts, pour certaines raisons tout à fait compréhensibles pour les plus jeunes élèves, pour qui l’apprentissage à distance est très compliqué, voire impossible.


Malgré les gestes barrières, le virus se propage parmi les élèves, souvent asymptomatiques et donc impossibles à isoler. Certains élèves, contaminés sans le savoir, rentrent chez eux, parfois avec des parents, des frères et sœurs, ou des grands-parents fragiles, et donc vulnérables au virus.


Les élèves et les professeurs ont PEUR pour leurs proches, à qui ils peuvent transmettre le virus, en se rendant moralement responsables des problèmes que cela peut engendrer dans leur entourage.


Les bars et restaurants, qui pouvaient accueillir un faible nombre de clients, ont fermés, alors que la plupart de ces petites entreprises mettaient en place une désinfection systématique des tables, des plexiglass entre les tables, et représentaient 10% seulement des contaminations.


Mais les selfs et cantines peuvent entasser des centaines d’élèves dans un réfectoire clos, sans aération, sans gestes barrières, sans distanciation physique, et sans désinfection des tables, qui devrait être obligatoire à chaque fois qu’un groupe d’élèves sort.


Les maternelles et les écoles primaires nécessitent un accompagnement physique, avec un enseignement en présentiel, tant pour qu’ils puissent apprendre de façon correcte que pour permettre à leurs parents de travailler.


Mais les collégiens ont plus d’autonomie, du moins dans les classes de 4ème et de 3ème, et un enseignement à distance pour ces deux niveaux est largement envisageable.


Leur non présence physique dans l’établissement permettrait plus de sécurité pour les 6ème et les 5ème (moins autonomes et nécessitant un apprentissage en présentiel) de venir en cours avec un risque nettement moins important que s’ils venaient avec les deux niveaux supérieurs.


Du côté des lycéens, ils sont autonomes et se préparent à entrer dans la vie active, ce qui doit leur permettre de travailler à distance, via des moyens qui ont déjà prouvé leur efficacité lors du premier confinement.


Pour cette seconde vague, qui serait, d’après des spécialistes, plus importante et plus meurtrière que la première, il faut, afin de préserver la santé de tous, fermer les lycées, et utiliser les techniques qui ont été mises en places en Mars et qui ont prouvé leur utilité et leur efficacité.

155 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
41 commentaires
Valentin - Le 03/11/2020 à 20:21:10
Trop dangereux pour notre santé et manque de nettoyage
3
Le 03/11/2020 à 22:04:11
fermeture
2
Valérie - Le 03/11/2020 à 22:26:06
Mon mari est une personne à risque, nous craignons que notre fils se contamine au lycée
3
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Fermeture des lycées à cause de la COVID-19