Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture des écoles Poyat

Non à la fermeture des écoles Poyat

Non à la fermeture des écoles Poyat Pétition
Association Trévoux Citoyens
Monsieur le Maire de Trévoux

Un projet de nouvelle école de 17 classes entassant 400 enfants.

Le maire vient d'annoncer le projet d'une école qui pourrait avoir 17 classes, au sein de l'écoquartier qui démarre. C'est un projet énorme, qui remplacerait les deux écoles maternelle et élémentaire, et ajouterait 5 classes pour les nouveaux enfants arrivés du fait des multiples projets immobiliers de la municipalité.

17 classes, cela signifierait entasser 400 enfants environ ! Avec de mauvaises conditions d'apprentissage pour les enfants, des risques de violence accrus...

L'Éducation Nationale rechigne d'ailleurs à des écoles de plus de 12 classes car elles sont très difficiles à gérer. Et où trouver les millions pour construire une telle école ? Un gymnase alors qu'il y en a un à Poyat ?

Conséquences : la fermeture des deux écoles Poyat
L'école maternelle et l'école élémentaire Poyat, pourtant bien situées et rénovées totalement, seraient donc fermées. Quel argent gaspillé ! Et ce sont des unités à taille humaine, propices à un bon épanouissement des enfants, à de bonnes conditions de travail pour les enseignants.
De plus, la nouvelle école serait très éloignée à l'Est de Trévoux, allongeant fortement les trajets pour tous les enfants du centre ville, et naturellement, cela augmentera les trafics de voitures.

Pourquoi cette nouvelle école de 17 classes ?
On peut avancer des hypothèses : la récupération des vastes tènements fonciers des deux écoles Poyat en centre ville ne serait-elle pas une aubaine pour les promoteurs ? À moins que ce soit pour favoriser l'envoi d'enfants à l'école privée qui, elle, resterait en centre ville ?

Battons-nous pour l'éducation de nos enfants
Mais ce n'est pas inéluctable ! Les familles, les citoyens, doivent avoir leur mot à dire et ne pas subir des décisions autoritaires.
Gardons les deux écoles Poyat et construisons une école de 5 classes au sein de l'écoquartier, comme prévu à l'origine. La proximité et la qualité seront préservées, les finances aussi !

Signez cette pétition pour l'avenir de nos enfants et la qualité de l'éducation à Trévoux.

Dominique - Le 19/01/2017 à 11:10:59
La fermeture de cette école entrainerai la construction d'une nouvelle école surdimensionnée incompatible avec un enseignement de qualité.
Emmanuel - Le 19/01/2017 à 19:12:25
parent d'élève
Rostain - Le 19/01/2017 à 19:30:52
Préservez les petites unités scolaires !

Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture des écoles Poyat