Accueil Pétitions Pétitions enfants NON à la fermeture d'école ! RPI de Suarce, Chavanatte,Chavannes-les-Grands, et Lepuix-Neuf

NON à la fermeture d'école ! RPI de Suarce, Chavanatte,Chavannes-les-Grands, et Lepuix-Neuf Pétition
Victoire de la pétition
Collectif de parents RPI Suarce, Chavanatte, Chavannes-les-Grands, Lepuix-Neuf
Madame Mariane TANZI
Victoire

Un GRAND MERCI pour votre soutien.

C'est confirmé : pas de suppressions de postes dans notre RPI.

Nous continuons d'être vigilants car selon l'inspectrice : "les RPI ne sont pas viables à terme". Nous continuons donc d'oeuvrer pour faire reconnaître et préserver nos écoles de village.

BRAVO à tous pour votre Mobilisation !

Merci !

Le collectif des parents d’élèves du RPI de Suarce, Chavannes les Grands, Chavanatte, et Lepuix-Neuf se rassemblent pour PRESERVER leurs écoles communales.

Actuellement, c’est une classe dans chaque commune (déjà en double niveau), et l’éducation nationale annonce la suppression de 14 postes sur le Territoire de Belfort.

Une suppression de poste dans notre RPI, c’est une fermeture d’école !

C’est pour nous un triple NON :

NON à la suppression de postes ! NON à la fermeture d’école ! NON au triple niveau et aux classes à 30 enfants !

Pour défendre :

OUI à une éducation de qualité, OUI aux projets éducatifs vers la nature, OUI aux classes rurales (déjà à plus de 20 enfants !)

La suppression de poste aurait pour conséquences :

• Une fermeture d’école
  • Des classes à 3 niveaux
  • Une surcharge des effectifs en maternelle et dans les écoles élémentaires, alors que ce sont les bases de l’enseignement pour la suite des apprentissages.
  • L’impossibilité d’accorder du temps aux élèves qui en ont besoin.
  • Nuisance à la qualité de l’enseignement,
  • Réduction du temps pour des projets éducatifs ;

Nous demandons de reconsidérer les écoles de proximité en milieu rural, et de leur donner les moyens pour un périscolaire qui renforcerait les effectifs.

Nous demandons également à l’Education Nationale de s’interroger sur les conditions qui permettront à une France de demain de développer la Force de son potentiel humain ;

Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante », alors pourquoi décision après décision, la qualité de l’enseignement et les conditions d’accueil des enfants décroissent ?

A notre échelle, nous prenons soin de nos enfants, de notre environnement, de notre école, et nous nous mobilisons pour réaffirmer notre droit :

L’Article L212-2 affirme : « Toute commune doit être pourvue au moins d'une école élémentaire publique. »

Aujourd’hui, nous défendons ce qui autrefois était une évidence de bon sens,

Merci à tous pour votre mobilisation, votre soutien est précieux.

Le collectif de parents

Victoire de la pétition

Lucile - Le 13/02/2024 à 22:14:47
Non à la fermeture
Sachh - Le 13/02/2024 à 23:45:44
Je signe ! Mais ça ne servira à rien. Bref!
Il n'y a RIEN à faire contre ce fléau tant que la MACRONIE sera au pouvoir .
Gérard - Le 08/03/2024 à 13:08:06
Quad nous étions enfants , et pendant toute notre scolarité , nos parents n'étaient pas confrontés chaque année par tout ce cirque ! . Cette scolarité se passait sans problèmes , avec de bons instituteurs qui nous poussaient vers le haut , et nous étions fin prêts pour poursuivre nos études . Mais qu'est-ce qui marche encore dans ce pays ? . Tout le monde dans la rue ! ! !