Bonjour,
Comme vous le savez, M. François Rebsamen, maire de Dijon, nous a malheureusement annoncé, à la veille des vacances de la Toussaint, la fusion de notre école pour la rentrée 2018 avec le groupe scolaire voisin, à savoir les écoles maternelle et élémentaire Montchapet. Les conséquences directes en seront la fermeture définitive de l’école maternelle dans laquelle sont scolarisés nos enfants et leur transfert dans les locaux de l’école Montchapet.
Notre école revêt pourtant tous les traits d’une structure familiale offrant un accueil chaleureux et adapté aux petits enfants en termes d’équipements et d’accompagnement, ce que chacun d’entre nous apprécie tout particulièrement.
Ce choix suit la promesse de campagne faite par M. le Maire de réaffecter les locaux de l’école maternelle Hauts de Montchapet à la Maison des Jeunes et de la Culture du quartier, décision prise sans que l’équipe pédagogique de notre école n’en ait été informée au préalable et sous le prétexte d’une baisse constante des effectifs sur le quartier.
Nous tentons depuis cette annonce de connaître les détails de la future « fermeture/fusion » et son impact sur le quotidien de nos enfants. Qu’il s’agisse des propos de M. Rebsamen ou de ses adjoints, lorsque nous avons pu les rencontrer, ceux-ci nous demandent simplement de leur faire confiance, sans apporter le moindre élément factuel ou chiffre concret et sans avancer le moindre argument raisonnable et sensé, voire même en énonçant des contradictions flagrantes ou en usant de procédés rhétoriques douteux.
Aujourd’hui la situation est telle que nous nous trouvons dans une impasse : la mairie paraît refuser délibérément de répondre concrètement à nos inquiétudes.
Nous pensons que la mairie aurait dû, dès les premières demandes et inquiétudes des parents, répondre aux questions sur lesquelles repose ce projet, à savoir :
De plus, les réponses en apparence chiffrées de la Mairie sur la future école ainsi que l’évolution des propositions faites pour pallier le manque de 6ème classe dans les locaux de l’école maternelle Montchapet ne peuvent masquer l'absence de préparation et de concertation pour ce projet. Cette 6ème classe devait ainsi d’abord se trouver dans la salle informatique de l’élémentaire puis dans la salle périscolaire de la maternelle ; la mairie déshabille Pierre pour habiller Paul … Qui sera le dernier à laisser sa place ?
Enfin, nous ignorons si les locaux de l’école maternelle Montchapet seront adaptés au nombre accru d’enfants (plus de 160 élèves) et s’ils permettront de garantir leur sécurité et leur bien-être, ni si intégrer 6 classes dans des locaux rénovés récemment de manière onéreuse par la mairie, pour seulement 5 classes, est réellement porteur d’une cohérence pédagogique et garant d’un accueil de qualité.
Pour toutes ces raisons, nous dénonçons avec force ce projet de fermeture et le manque de transparence et de compréhension de la part de la municipalité de Dijon. Pour ces mêmes raisons, nous avons décidé de continuer de montrer notre mécontentement en organisant l’occupation des locaux de la maternelle des Hauts de Montchapet ce 18 décembre.
Toujours dans le souci d’alerter sur cette situation, le 30 novembre dernier, nous avons fait part de nos difficultés au Président de la République. Le 12 décembre dernier, François-Xavier LAUCH, chef de cabinet du Président de la République, nous a informés par courrier que Monsieur Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’éducation nationale, allait procéder à l’examen de notre dossier.
Nous vous tiendrons informer des suites.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.