Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture des classes à Gourdon (Lot-46)

Non à la fermeture des classes à Gourdon (Lot-46)

Non à la fermeture des classes à Gourdon (Lot-46) Pétition
Plus que 295 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif des contre les fermetures de classe à Gourdon
Monsieur l'Inspecteur d'Académie du Lot
Écoles en Danger
Encore une classe supprimée à Gourdon !

Depuis plusieurs années, les classes ferment à Gourdon, ceci est dû en partie aux baisses d'effectifs, mais aussi au chiffrage comptable des élèves par l'administration.

En effet, même si la baisse des effectifs est encore palpable cette année en élémentaire, une forte hausse en maternelle fait que la situation est très favorable pour les années à venir.

Il s’agit d’une baisse ponctuelle et non structurelle.

C’est ainsi qu’une solution a été proposée par les enseignants : créer une classe de grande section/CP, ce qui permettait d'alléger les effectifs chargés de la maternelle et de conforter l’élémentaire.

Cette solution permettait également de désengorger la crèche qui ne peut accueillir de bébés puisque la maternelle de Gourdon n’accueille les enfants qu’à 3 ans.

Mais ceci était sans compter que …
- le département du Lot se voit retirer 18 postes (dont 12 devant élèves)
- les seuils d’ouverture et de fermeture ont disparu et qu’on établit des comparatifs d’écoles.
- le comparatif n’est basé que sur des chiffres, sans tenir compte, par exemple, de la classe de CLIS (classe d’inclusion scolaire) qui comprend 12 élèves intégrés ponctuellement dans les autres classes.

On compare ce qui n’est pas comparable.

Même si l’Inspecteur d’académie s’engage à ne pas fermer de classes en 2012 et à réouvrir une classe en 2013, les parents d’élèves et les enseignants déplorent que leurs propositions ne soient pas prises en compte et demandent à ce que le moratoire sur les fermetures ait lieu dès cette année.

Bertrand - Le 11/02/2011 à 10:25:46
Sans commentaires
Michel - Le 11/02/2011 à 13:14:55
La politique menée par N.Sa rkozy s'apparente plus à un forcing destiné à faire bai sser le train de vie de l'E tat;un point,c'est tout!Il faut réagir!Courage!
Lison - Le 11/02/2011 à 14:51:07
Il y a déjà eu des mouvements concernant les arrêts de trains injustement supprimés et menant à une mort lente et douloureuse de notre ville; fermer des classes nous conduit à une mort certaine. Gourdon est une ville de plus en plus vieillissante, n'oublions pas que l'avenir appartient certes à ceux qui se lèvent tôt, mais surtout aux jeunes... !!!