Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants NON à la fermeture de classe !!
Pétition

NON à la fermeture de classe !!

NON à la fermeture de classe !! Pétition
Cette pétition a été fermée
477 signatures
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
Auteur :
Auteur(s) :
Les Délégués de Parents d’Élèves de l'École Élémentaire Jean de La Fontaine de SERRIS
Destinataire(s) :
Direction Académique de Seine-et-Marne
La pétition

Nous avons appris le projet d’une éventuelle fermeture de classe dans l’École Élémentaire Jean de La Fontaine de Serris où sont scolarisés nos enfants.

Les Délégués de Parents d’Élèves et les Enseignants se sont émus de cette menace de fermeture qui intervient malgré la situation exceptionnelle liée au COVID-19. Pas de trêve chez nos institutions qui n’abandonnent pas les données et le calcul relatif aux fermetures de classes.

Ce choix semble avoir été dicté par une apparente diminution d’effectif à 134 élèves, choix surprenant alors qu’une augmentation, à 148 élèves, est à prévoir pour l’année scolaire 2020/21.


Il faut signaler la construction de nombreux logements à venir, dont le programme immobilier « Les Cottage d’Amilly » qui accueillera 96 logements supplémentaires juste à côté des écoles, ce qui va nécessairement faire augmenter le nombre d’élèves de cette école.

Rappelons aussi le nombre non négligeable d'enfants suivis pour leurs difficultés scolaires, avec des accompagnements bien spécifiques et dont le nombre est en constante augmentation.


L’augmentation des effectifs par classe, en cas de fermeture d’une section, empêchera les enseignants d’apporter un soutien indispensable à l’ensemble des enfants, qui ne pourront trouver de chance équitable de réussite sans une école dotée de moyens décents.


La fermeture d’une section pour la rentrée scolaire de septembre 2020 amènera la moyenne à 26,8 élèves par classe. La totalité des cours devra être enseignée en double niveaux. Comment gérer et aider les élèves avec une telle structure de classes et 27 élèves en moyenne par classe ?


Ceci sans prendre en compte la situation exceptionnelle liée au COVID-19 où, une rentrée au 11 mai avec des petits groupes élèves par classe est devenue l’« impératif catégorique » (dixit M le Ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer). Allons-nous, à la rentrée scolaire 2020/21, abandonner les recommandations sanitaires et les 15 voir 10 élèves maximum préconisés par classe ? D’autant plus que cette préconisation fait fi de la situation de notre établissement.


La rentrée scolaire 2020/21 devra prendre en compte les lacunes dans les apprentissages induits par une année écourtée. Un travail de répétition des notions mal acquises et de remédiation de celles non étudiées devra être instaurés. Le contexte lié au COVID-19 met en lumière les besoins essentiels : un corps enseignant complet et solide ainsi que des moyens renforcés pour garantir aux élèves l’acquisition des connaissances.


Les conséquences d’une fermeture de classe ne seront que négatives :

  • Négatives sur le parcours scolaire des jeunes Serrissiens et Serrissiennes.
  • Négatives pour le corps enseignant de Serris, confronté à un retrait de poste et qui subira des conditions de travail fortement dégradées.
  • Négatives pour notre quartier du Bourg de Serris, affecté par une perte d'attractivité, la fermeture d'une classe est un signal négatif pour son développement.

C’est pourquoi, les Délégués de Parents d’Élèves de l’École Élémentaire s’opposent à ce projet qui aurait pour conséquence, de supprimer un poste d’enseignant, de surcharger les classes restantes, ce qui diminuerait les chances de réussite de nombreux élèves dans un environnement social de plus en plus difficile.


Nous demandons donc le maintien des classes et des moyens permettant de les faire fonctionner normalement.


Nous vous demandons donc, par votre signature, votre soutien et votre investissement dans notre démarche au maintien de l’ensemble des classes de l’École Élémentaire Jean de La Fontaine.


Les Délégués des Parents d’Élèves de l’École Élémentaire Jean de La Fontaine de SERRIS.

Cette pétition a été fermée
477 signatures
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
112 commentaires
Fabienne - Le 03/06/2020 à 14:11:04
Parce qu’il est très préjudiciable à l’apprentissage et à la perte de chance pour les enfants de ne pas associer fermeture de classes et impact du confinement : c’est une évidence. Les enfants doivent être dans les meilleures conditions possibles pour se remettre à niveau après 4 mois sans école.
1 0
Wilson - Le 29/04/2020 à 21:17:22
car il est inadmissible de fermer des classes surtout maintenant qu'il va y avoir le déconfinement car les profs aurons besoin de places pour les élèves
1 0
Marie-christine - Le 29/04/2020 à 23:10:04
Pour éviter la fermeture d une classe
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants NON à la fermeture de classe !!