Non à la fermeture de classe !

Non à la fermeture de classe ! Pétition

Non à la fermeture de classe !

Association des Parents Indépendants (API) Sartrouville
Inspecteur de l'éducation nationale, Ministère de l'éducation nationale
Devant le nombre limité d'inscriptions pour l'année scolaire 2021-2022 pour l'école maternelle Casanova de Sartrouville, l'Inspection de l'éducation nationale nous informe qu'une fermeture d'une classe est inévitable.

Pourtant, lors de son allocution du 25/04/2019, Monsieur de Président de la République, Emmanuel Macron indiquait " L'école primaire est notre priorité absolue en matière d'éducation" et précisait "limiter le nombre d'élève par classe à 24 sur tout le territoire en Grande Section, CP et CE1". Selon le site du Ministère de l'éducation nationale, les objectifs du gouvernement prévoient aussi "d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et favoriser ainsi la réussite pour tous" et ajoute "Pour cela des postes d'enseignant seront créés dans le 1er degré d'ici la rentrée 2022 (...) Le plafonnement progressif des effectifs à 24 élèves par classe offrira la possibilité aux professeurs de mieux accompagner chacun des élèves dans un cadre propice aux apprentissages".
Aussi, notre département est en retard sur le taux des classes à moins de 24 élèves : 60% des classes contre 74% au niveau national (source : site du gouvernement).

Si les classes de Grande Section restent à 24 élèves sur l'école Casanova, les 2 classes restantes de Petite Section et Moyenne Section seront de 31 et 43 élèves, et ce en double niveau !
Si on passe à 28 élèves en Grande Section (+ 4 élèves par rapport à la règle des 24 élèves par classe) les autres classes seront encore à 31 et 32 élèves, toujours en double niveau !

Cette génération d'enfants ayant intégré la Petite Section en 2019/2020 à l'école Casanova de Sartrouville, sont vraiment laissés pour compte... Ils auront connu des classes surchargées en Petite Section et Moyenne Section, et poursuivront leur scolarité dans ces conditions...
Pour toutes ces raisons, nous souhaitons que les 6 classes de l'école maternelle de Casanova à Sartrouville restent ouvertes.
Même avec les 6 classes, le nombre d'élèves restera à 24 en moyenne par classe, objectif du gouvernement.

Merci à tous les signataires pour votre soutien !
Ayhanim - Le 09/06/2021 à 10:38:27
Je souhaite que ma fille puisse faire sa 1ere rentrée dans des bonnes conditions et avoir de bonnes chances de réussite. Donc non à la fermeture d'une classe.
Sandrine - Le 09/06/2021 à 11:19:53
Je souhaite de meilleurs conditions d'apprentissage pour mes enfants a Casanova
Aurélien - Le 09/06/2021 à 11:45:13
Pour permettre à ma fille de faire sa grande section dans des conditions normales.