Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture de classe à Sougé !
Pétition

Non à la fermeture de classe à Sougé !

Non à la fermeture de classe à Sougé ! Pétition
316 signatures
Plus que 184 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Parents d'élèves
Destinataire(s) :
Mme la DASEN du Loir-et-Cher
La pétition

Cette année encore, une classe de l’école de Sougé est dans le collimateur de Mme la DASEN !


Nous, parents d’élèves, nous opposons à cette fermeture !


Nous devons tous nous mobiliser pour contester ce projet, et maintenir cette classe dans notre regroupement scolaire Sougé-Trôo-Ternay-Montrouveau-Les Hayes.


Malgré de nouveaux arguments apportés au dossier et remontés aux services départementaux de l’Education Nationale, le projet de fermeture d’une classe à Sougé est toujours d’actualité après les réunions de discussion sur le projet de carte scolaire 2022-2023 avec les représentants du personnel, les 26 janvier et 3 février derniers.


 La fermeture d’une classe aurait pour conséquences directes :


  • La création de deux classes à triple niveau sur le regroupement scolaire (GS/CP/CE1 et CE2/CM1/CM2) ;
  • Une augmentation des effectifs par classe, en particulier en maternelle PS/MS avec potentiellement une trentaine d’enfants pour la rentrée 2023 ;
  • Une dégradation des conditions d’apprentissage et d’enseignement, en particulier pour les enfants entrants au CP, coincés entre les GS et les CE1 ;
  • La suppression de deux postes à Sougé (1 institutrice + 1 ATSEM).

Madame la DASEN, lors du dernier CTSD du 3 février, a confirmé son souhait de fermer une classe à Sougé, pour « sanctionner » les élus locaux n'ayant pas honoré leur engagement pris l'an dernier.


En effet, en février 2021, le président du SIVOS s’était engagé à entamer la réflexion autour d'un regroupement scolaire étendu à douze communes. Cependant, suite aux multiples changements à la présidence du SIVOS (3 entre juillet et décembre 2021), aucune ébauche concrète de projet n'a été présentée aux élus et aux parents d'élèves.


Comment une représentante de l’Etat dans notre département peut-elle tenir un tel discours ? Est-ce là, la notion de service public ? Comment une décision peut-elle être prise en s’appuyant sur ce constat, alors que des éléments factuels en faveur de l’école de Sougé ont été fournis à l’Éducation Nationale ?


Cette logique purement comptable et cet aveu à demi-mot de « représailles » ne tiennent compte ni de la qualité de l’enseignement actuellement dispensé dans les écoles de notre regroupement ni des conséquences plus larges pour la vie et le dynamisme de nos villages !


Mr le Ministre de l’Education Nationale a ainsi plusieurs fois évoqué le fait que « l’école rurale est un atout ». En mai 2019, il louait son rôle moteur dans la vie des villages et dans le rebond démographique des zones rurales, tandis qu’en janvier 2021, il vantait ses « résultats meilleurs qu’ailleurs ». Quelle cohérence entre le discours du ministre et ce projet, porté par Mme la DASEN ?


Les territoires ruraux ne sont-ils déjà pas assez fragilisés et menacés à court terme par le désengagement de l’Etat et la disparition progressive des services publics dans nos communes ?


Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à Sougé !


Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons à Madame la DASEN du Loir-et-Cher de retirer son projet et de maintenir les quatre classes actuelles.


ATSEM : Agent Territoriale Spécialisé des Écoles Maternelles


CTSD : Comité Technique Spécial Départemental


DASEN : Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale


SIVOS : Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire

316 signatures
Signez avec votre email
Plus que 184 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
50 commentaires
Mathilde - Le 15/02/2022 à 08:59:33
Il est tellement important que nos enfants grandissent dans des écoles et des classes à taille humaine. NON à la fermeture !!!
0 0
Stephane - Le 12/02/2022 à 14:17:37
Parce que l'école est l'avenir du territoire et ainsi, lutter contre sa désertification, privilégier leur bien être dans de petites classes contre les classes surchargées.
0 0
David - Le 12/02/2022 à 11:16:41
Ne lâchez rien
Nos enfants ne sont pas de vulgaires pommes empilés sur un étalage.
Vive les petites classes !

Un papa de Vendôme
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture de classe à Sougé !