NON à la fermeture d'une classe sur le RPI Areines-Meslay-St Firmin des Prés

NON à la fermeture d'une classe sur le RPI Areines-Meslay-St Firmin des Prés Pétition

NON à la fermeture d'une classe sur le RPI Areines-Meslay-St Firmin des Prés

Les représentants des parents d'élèves d'Areines-Meslay-Saint Firmin des Prés
DASEN 41

Le 17 février, nos élus nous ont annoncé le risque fortement avéré d’une fermeture à la rentrée prochaine de l’une de nos 7 classes.

Avec une classe en moins, les cours devront être réorganisés en double et triple niveaux.

Il y a 3 ans, face à cette menace déjà existante de fermeture, notre RPI a été formé, s’élargissant de 2 à 3 écoles rurales. Un gros travail a été fourni par les municipalités afin de pouvoir accueillir chaque enfant dans de bonnes conditions (mise en place d’un ramassage scolaire, garderie sur chaque site…). Cela nous a permis de constituer pour les niveaux élémentaires des classes à simples niveaux. Aujourd'hui, l'organisation est efficace, l'accueil satisfaisant, l'enseignement de qualité. L'association de parents d'élèves s'investit énormément : elle organise de nombreux événements tout au long de l'année, participe financièrement aux projets de classe et à la vie de l'école. De ce fait, elle participe activement à la vie des 3 communes.

Dans la logique d’effectifs, une fermeture de classe est inévitable, ce qui entraînerait des classes à double niveaux, et ainsi la fuite de certains élèves, précipitant à terme une fermeture d’école. Nous voulons préserver cette vie dans nos communes ! Nous souhaitons préserver notre école de proximité, l'école que nous avons choisie ! Par ailleurs, M. Blanquer, ministre de l’éducation, a lui-même prôné l’école rurale comme foyer de réussite des élèves (https://twitter.com/jmblanquer/status/1351905436706942978).

Suite au confinement subi l’an dernier, nous avons dû constater des décrochages qui ont été mis en lumière en ce premier semestre. Il est certain que le passage à des niveaux multiples n’arrangera pas les choses.

Enfin, dans le contexte sanitaire actuel, il est évident que nos écoles ont su s’adapter plus facilement aux évolutions du protocole grâce à la configuration actuelle.

Nous revendiquons le droit à un enseignement de qualité !

Mobilisons-nous !

Nous comptons sur votre soutien  et vous remercions de bien vouloir soutenir notre action en signant massivement cette pétition.

Le 05/03/2021 à 13:47:01
Parce que je suis pour le maintien des classes à effectifs allégés, aussi bien en ville qu'en campagne...
Clementine - Le 05/03/2021 à 14:09:30
Laissez nos enfants apprendre dans les meilleurs conditions