NON à la fermeture de classe à Rouziers de Touraine

NON à la fermeture de classe à Rouziers de Touraine Pétition

NON à la fermeture de classe à Rouziers de Touraine

Délégués Parents d'élèves élus de Rouziers de Touraine

Nous avons appris qu’une classe pourrait être fermée lors de la rentrée scolaire de septembre 2021. Nous, parents d’élèves, nous nous opposons à cette fermeture.

Nous devons tous nous mobiliser pour contester la fermeture envisagée et garder notre classe.
La fermeture d'une classe aurait pour conséquences pour nos enfants :
- Passage de toutes les classes en double niveaux avec un effectif moyen de 26 élèves par classe selon les prévisions
- Les élèves de Petites et Moyennes sections ne formerait plus qu’une seule classe de 30 élèves
- Ces effectifs semblent aller à l'encontre des préconisations du gouvernement qui souhaite privilégier les G.S, CP, CE1 à 24 maximum, (voir à 12 dans certains quartiers).
- Réduction du temps individualisé
- Réduction du temps consacré aux élèves en difficulté. L’augmentation des effectifs par classe empêcherait les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants.
- En cette période de distanciation sanitaire, celle-ci sera impossible à faire respecter dans des classes à plus de 26 élèves.

L’effectif actuel est de 128 élèves, alors que les prévisions minimales pour la rentrée de 2021 se portent à 130 élèves, cette fermeture de classe est donc incompréhensible. Il faut penser aux intérêts de l’élève, mais également aux conséquences pour notre village. Car, il faut le signaler, une fermeture de classe est un signal négatif pour le développement du village et pourrait faire fuir d’éventuelles familles.

En sachant qu'un plan de 19 logements neufs est en construction auquel il faut ajouter 8 locatifs en cours de réalisation. Il nous apparait évident que nous aurons des inscriptions au cours de l'année 2021, faisant monter nos effectifs à bien plus de 26 par classe.

Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’école de Rouziers de Touraine. Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et au directeur académique de prendre en considération notre demande et de maintenir les six classes actuelles.

Francois - Le 16/02/2021 à 14:09:38
Je trouve cela inadmissible la fermeture de classe . Nos enfants doivent avoir un enseignement correct, et non de l’abattage !!!!
Le 16/02/2021 à 14:09:54
Je suis professeur des écoles retraitée.
Audrey - Le 16/02/2021 à 14:31:20
Les enfants sont notre avenir .
Soutenir leur éducation est pour moi obligatoire !
Et plus personnellement parce que je connais 2 belles demoiselles qui y sont scolarisées : l'une en maternelle et la seconde en élémentaire