Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture d'une classe en REP+ à l'école maternelle Jacques Decour à Nanterre!

Non à la fermeture d'une classe en REP+ à l'école maternelle Jacques Decour à Nanterre! Pétition
Avec 295 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Zarina Aboughazaouat, Clément Dochler, Mathilde Eisenberg, Lucie Favennec, Sarah Mariage, Hélène Poitvin, Marion Renard, Tanguy Rouaud : enseignants à l'école maternelle Jacques Decour
DSDEN des Hauts-de-Seine, Parents d'élèves, Inspection de la 9ème circonscription des Hauts-de-Seine

C’est avec une certaine stupeur qu’en plein confinement, alors que les écoles sont fermées pour tenter de protéger la santé du plus grand nombre, l’équipe enseignante de l’école maternelle Jacques Decour de Nanterre a reçu la proposition d’une fermeture classe pour la rentrée prochaine.

Dans cette période troublée, l’ensemble de l’équipe enseignante est mobilisée pour relever le défi de maintenir un lien pédagogique avec nos élèves. Dans une école située en REP+ accueillant un public très éloigné de la culture scolaire, avec des situations sociales précaires et pour certains une fracture numérique, cette tâche est ardue.

Notre école a bénéficié à la rentrée 2019 d’une ouverture de classe pour alléger les effectifs notamment pour l’expérimentation des classe de «  GS allégées ».

Notre équipe enseignante s’est investie pleinement pour adapter ses pratiques pédagogiques à cette nouvelle structure d’école et relève au quotidien le défi de réduire les inégalités scolaires qui touchent particulièrement nos élèves.

Nous savons que dans les réseaux d’éducation prioritaire, le travail collectif et la stabilité des équipes enseignantes est un élément fondamental pour la réussite de nos élèves.

Voilà trois ans maintenant que les équipes enseignantes de notre groupe scolaire s’adaptent en permanence aux nouveaux dispositifs de dédoublement des CP puis des CE1 et l’an dernier l’allègement des GS, déménageant à chaque rentrée des locaux, poussant les murs pour accueillir ces dispositifs. Nous sommes donc dans l’incompréhension totale de ce nouveau revirement.

Comment peut-on mesurer les effets de ces bouleversements pédagogiques sans pouvoir les expérimenter dans la continuité ?

L’ensemble de l’équipe enseignante tient à pouvoir poursuivre le travail engagé cette année et refuse cette fermeture de classe qui mettrait à mal le travail collectif engagé pour adapter les pratiques pédagogiques.

Odette - Le 20/04/2020 à 18:04:34
Et une aberration de plus ! Après une année incomplète pourquoi vouloir fermer une classe pour la rentrée prochaine alors qu'une avait été ouverte pour alléger les GS. C'est comme toujours du grand n'importe quoi.
Le 23/04/2020 à 11:51:51
Je ne veux pas supprimer une classe
Bastien (moi) - Le 23/04/2020 à 00:55:44
Je suis totalement outré par cette décision. Nan mais sans deconner quoi, j’ de la miff la bas et j’ai pas envie qu’elle se retrouve avec 40 gosses qui sucent encore leur pouce !!!