Non à la fermeture d'une classe à la rentrée 2020 à l'école Montmuzard !
Pétition
260
signatures
Plus que 240 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Parents d’élèves Montmuzard Dijon
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Directrice des services de l'Education Nationale de Côte d'Or
La pétition
Madame la Directrice départementale de l’Éducation nationale,
C'est avec beaucoup d'émotion que nous venons d'apprendre, dans un contexte national inédit de confinement, la possibilité d'une fermeture d'une classe à l'école élémentaire de Montmuzard pour la rentrée 2020 – 2021. Nous aimerions vous faire part de nos inquiétudes et de nos préoccupations quant à la réorganisation des classes à l'école élémentaire. Alors que le pays est quasiment à l'arrêt, nous sommes surpris d'apprendre cette nouvelle, avec des parents d'élèves et des enseignants qui ne peuvent ni se rencontrer, ni se concerter. Nous vous informons que nous avons passé l'après-midi à nous entretenir au téléphone afin de trouver une solution. Alors que le contexte est déjà lourd, l'école ayant subi un incendie (locaux de l'école maternelle détruits en décembre 2019, d'où un accueil de ses élèves dans les locaux de l'école élémentaire, et une promiscuité accrue), la suppression d'une classe entraînerait une nouvelle augmentation des effectifs par classe ainsi que des difficultés supplémentaires d'apprentissage et d'enseignement.
En effet, diverses problématiques ont déjà été identifiées : 1) L'école de Montmuzard couvre un secteur d'habitation beaucoup plus large que d'autres écoles dijonnaises, avec notamment de nouvelles constructions en cour dans le secteur (Hyacinthe-Vincent, abords de l'avenue Raymond-Poincaré, écoquartier, rajeunissement du quartier deMontmuzard, etc.). 2) Des difficultés sociales, éducatives et comportementales sont signalées : proche d'écoles REP, notre école accueille elle-même des élèves issus de catégories socioprofessionnelles hétérogènes, dont le profil ressemble ainsi beaucoup à celui des élèves en REP. Cette mixité sociale est certes positive, mais est aussi à l'origine d'un climat scolaire compliqué à gérer : le niveau des élèves est hétérogène au sein de la même classe ; de nombreux élèves ont de grandes difficultés de comportement (violence, manque d'attention, etc.). 3) Une classe Ulis est présente (tous les élèves sont inclus dans les autres classes). 4) L'incendie a ravivé les tensions, les difficultés d'organisation, etc.Dans un tel contexte, nous sommes convaincus que maintenir les effectifs actuels permettrait, à l'image de cette année scolaire, de favoriser les apprentissages des élèves éprouvant déjà des difficultés (signalées pour certains dès la maternelle) - notamment pour les classes de CP. Le but serait d'alléger ces classes, car les apprentissages du CP requièrent une attention importante. Ces classes conditionnent même le reste de la scolarité et de la vie tout court : quand un élève a appris à lire et écrire, il maîtrise un texte en français, une consigne de mathématiques, son cours d'histoire, etc.
L'effectif de chaque classe de l'école doit donc rester réduit ! Dans ce cadre, nous sollicitons de votre bienveillance une audience, par téléphone ou visioconférence, afin de ne pas retenir l'école Montmuzard pour la fermeture de cette classe !
Dans cette attente, nous vous prions d'agréer, Madame la Directrice, nos respectueuses salutations.
260
signatures
Signez avec votre email
Plus que 240 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Nos enfants ne peuvent pas être entassés dans les classes comme des poules en cages ! Une suppression de classe entraînerait un apprentissage moins rigoureux, à la va vite ... de l’enseignement au rabais !