Nous avons appris qu’une classe pourrait être fermée lors de la rentrée scolaire de septembre 2024.
Nous, parents d’élèves, nous nous opposons à cette fermeture. Nous devons tous nous mobiliser pour contester la fermeture envisagée et garder notre classe.
La fermeture d'une classe aurait pour conséquences pour nos enfants :
- Passage à 2 ou 3 niveaux par classe. - Effectif à environ 30 enfants par classe, dans des locaux qui ne nous le permettent pas. - Réduction du temps individualisé. - Réduction du temps consacré aux élèves en difficulté. L’augmentation des effectifs par classe empêcherait les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants. - Suppression du temps de décharge de direction : moins d'accueil des familles.
Il faut voir au delà du simple relevé comptable et penser aux intérêts de l’élève, mais également les conséquences pour notre village. Car, il faut le signaler, une fermeture de classe est un signal négatif pour le développement du village et pourrait faire fuir d’éventuelles familles.
Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’école maternelle de Saint-Gervais-d’Auvergne.
Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et au directeur académique de prendre en considération notre demande et de maintenir les trois classes actuelles.
« Fermer une classe de l’Ecole Maternelle de Saint-Gervais-d’Auvergne ?!? Insensé !!! Nous savons tous - parents, enseignants, élus locaux, Gervaisiens et non Gervaisiens - que la 3ème classe a été ouverte il y a seulement un an. Nous savons tous aussi que Saint-Gervais-d’Auvergne a été retenue dans le dispositif « Petite ville de demain » pour assurer son développement économique et démographique. Et, nous avons tous entendu notre Premier Ministre, Gabriel Attal : «L’Ecole une priorité absolue», et notre Ministre de la Culture, Rachida Dati, nous annoncer «Le printemps de la ruralité». Les petits Gervaisiens - déjà présents ou à venir - ne mériteraient-ils pas une éducation de qualité à la hauteur des enjeux de demain annoncés par nos politiques au plus haut niveau ?!? Alors, non, ne laissons pas la 3ème classe de l’Ecole Maternelle de Saint-Gervais-d’Auvergne refermer ses portes.
100
Chantal - The 2024/02/02 at 14:23:49
Comme beaucoup de profs démissionnent, écoeurés par ce gouvernement de nuls, il faut s'attendre à de grosses modifications.. Des années que cela dure et de pire en pire ...mais les gens ont voté pour les ...Mêmes !!!
50
Carrie sk sharka - The 2024/01/27 at 14:01:23
Adressez vous plus haut au MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE : A. OUDEA- CASTERA !