Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture d'une classe à Kroas Saliou

Non à la fermeture d'une classe à Kroas Saliou

Non à la fermeture d'une classe à Kroas Saliou Pétition
Plus que 160 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Parents élus au conseil d'école de Kroas Saliou
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Inspection académique du Finistère, Directeur académique des services de l'Education nationale du Finistère
En effet, en février 2020, la Directrice Mme Delarose avait été avertie d’une possible fermeture de classe pour la rentrée 2020-2021.

En mars 2020, en pleine épidémie de COVID-19, un message lui avait été envoyé lui indiquant que la fermeture de classe n’était plus d’actualité. Mais ce 3 septembre, on lui annonce de nouveau cette fermeture qui nécessite de mettre en place une réorganisation de plusieurs classes en seulement quelques jours.

Nous ne pouvons admettre cet état de fait à court terme et « comptable » pour plusieurs raisons :

La classe de CE1 (ex CP de l’année dernière) a déjà connu une année scolaire 2019-2020 très particulière pour l’apprentissage de la lecture. Le confinement qui a privé les élèves de plusieurs semaines, voire plusieurs mois d’école, creusant encore plus les inégalités entre les enfants.

Il est donc nécessaire que l’enseignant porte une plus grande attention à ses élèves. Avec cette réorganisation, ils vont se retrouver dans une classe à double niveau. La maîtresse aura donc moins de temps à consacrer à renforcer les compétences qui auraient dû être pleinement acquises l’année dernière.

Le niveau de CE2, qui est composé actuellement de deux classes : une de 21 élèves, l’autre de 20, devra être réorganisé différemment. Ceci entraînera d’avoir plus de 30 élèves dans une classe, le reste d’entre eux allant en double niveau avec les CE1.

Le ministre avait annoncé des effectifs ne pouvant dépasser 24 élèves par classe. Nous sommes loin du compte. Les enfants méritent mieux que des classes surchargées. La rentrée de 2020 est très spéciale au regard de la situation actuelle. Ayons la décence d’offrir aux enfants de la République des conditions d’accueil acceptables, pour le bien-être de tous, enfants, enseignants, et parents.
Ce nombre d’élèves par classe est incohérent au vue de la situation sanitaire actuelle et très préoccupant pour une organisation an cas de rebond de l’épidémie.

Les enfants de la classe ULIS doivent être aussi intégrés dans une classe normale : 4 en CE2 et 3 en CE1. L’école de Kroas-Saliou est un exemple pour développer l’inclusion des ULIS dans les classes normales et d’ailleurs les résultats de cette inclusion sont plus que satisfaisants pour la suite de la scolarité de ces élèves. Si la fermeture du poste se confirme, il sera difficile pour ces élèves d’intégrer la classe de CE2 qui aura déjà un effectif très important. Pourront-ils continuer à suivre l’école inclusive ? Nous vous laissons imaginer la situation…

Pourtant, Monsieur le Président Emmanuel Macron s’était réengagé le 11 février 2020 à améliorer la scolarisation des enfants handicapés. A cela, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées avaient indiqué qu’ils amplifieraient encore les efforts et les moyens au service des parcours scolaires et d’apprentissage des enfants, avec l’objectif d’en mesurer parallèlement la qualité et l’efficacité.

Avec cette fermeture de classe, on se trouvera dans une situation complètement contradictoire.

Les enfants de TPS et PS sont également concernés. Le fait d’entrer à l’école est déjà un grand changement pour ces petits bouts. En plus, ils devront s’adapter à un changement d’enseignant. Il est à noter, d’ailleurs, que l’enseignant désigné en fin d’année scolaire 2019/2020 en remplacement d’un départ en retraite, s’est investi pleinement dans son nouveau poste et s’était très impliqué dans la réalisation de projets avec sa nouvelle classe. Les enfants seront de nouveau perturbés par cette nouvelle organisation.

Pour toutes ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’école de Kroas Saliou dans les conditions actuelles.

Karine - Le 05/09/2020 à 17:17:14
Pour que les enfants aient les meilleures conditions d apprentissage ! Arrêtons avec les chiffres !!!!! Pensons d abord aux enfants et aux personnels enseignants et du service enfance
Sabrina - Le 05/09/2020 à 10:33:50
Je signe car je trouve inadmissible de fermer des classes actuellement Hors que plouzane ne cesse de s agrandir . Je suis concerné car j ai été moi même dans cette école il y a bien longtemps.
Karen - Le 07/09/2020 à 11:54:28
Pour le bien être des enfants et favoriser leur apprentissages