Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture d'une classe à l'élémentaire des Gachots !

Non à la fermeture d'une classe à l'élémentaire des Gachots !

Non à la fermeture d'une classe à l'élémentaire des Gachots ! Pétition
Avec 90 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
La FCPE
DASEN : Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale de la Haute Garonne

En février 2024, lors de la commission du CDEN(conseil départementale de l'éducation nationale), le DASEN (Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale) envisage une fermeture de classe conditionnelle à l'école élémentaire des Gachots pour la prochaine rentrée de septembre 2024.

Il est urgent de se mobiliser et de s'opposer à cette fermeture.

Les représentants des parents d’élèves de la FCPE des écoles de Léguevin pensent que cette décision est complètement infondée.

→ Cette année scolaire 2023-2024 il y a 288 élèves répartis en 12 classes + 1 classe ULIS soit 13 classes.

→ Pour la rentrée de septembre 2024 il est prévu 288 élèves ; 56 CP, 44 CE1, 63 CE2, 62 CM1 et 58 CM2*.
et 4 ULIS supplémentaires dont on ne sait pas encore comment ils seront répartis (quels niveaux).

*(Source:  Mairie et Directrice de l’école)

Conformément aux dispositions récentes de 2019, les classes de GS, CP et CE1 doivent avoir un effectif de 24 élèves au maximum.
Ainsi 5 classes seront impactées par un effectif à 24 (2 CP, 2 CE1 et un CP/CE2 ou bien 2 CP, 1 CP/CE1, 1 CE1 et 1 CE1/CE2).

→ Il reste donc 168 élèves à répartir sur 7 classes (ou sur 6 s'il devait y avoir une fermeture). 7 classes, ça fait 24 élèves par classe en moyenne mais pour 6 classes, ça fait 28 en moyenne.

• Si la fermeture est actée :  l'équipe enseignante devra multiplier les classes à double niveaux qui seront surchargées.

• De plus, lors des absences des personnels, ces derniers déjà trop peu remplacés, les élèves seront répartis en plus grand nombre dans des classes déjà bien trop remplies.

• Il n’est plus à démontrer que, plus les classes sont chargées, moins les apprentissages sont faciles et adaptés aux besoins de chaque enfant.

• De nombreux élèves ont une notification MDPH (34 l’année 2023-2024) nous savons qu'il sera plus difficile de leur proposer un accompagnement efficient d’autant plus que nous savons que les postes d’AESH sont sous-dotés.

• De la même manière, l’accueil et l’inclusion personnalisée de chaque élève bénéficiant du dispositif ULIS semble difficile de se réaliser de manière optimale pour ces enfants à besoin particulier dans des classes surchargées.

La fermeture d'une classe aura des conséquences désastreuses pour tous nos enfants!

La qualité de l'accueil et de l'enseignement sont menacés avec des répercussions sur tous les élèves de l’école élémentaire des Gachots..

En tant que représentant de parents d'élèves FCPE, nous ne pouvons laisser prendre nos enfants pour de simples chiffres sans se soucier de leur santé et de leur bien-être ainsi que celui des enseignants.

NOTRE ACTION :

→ Un courrier à l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription de Léguevin et au DASEN de la Haute Garonne a été envoyé en mars afin de s'opposer à cette fermeture de classe.

→ Signature de la pétition contre la fermeture d'une classe à l'école élémentaire des Gachots pour la remettre avant la seconde commission du DASEN du mois de juin 2024 qui actera ou pas la fermeture de classe.

Nous vous sollicitons et vous demandons de vous mobiliser tous ensemble pour refuser cette fermeture de classe : il s’agit de l’avenir de nos enfants.

Ensemble mobilisons nous !

Vos représentants de parents d’élèves des Gachots.

Contact : fcpeelementaireleguevin@gmail.com

Sachh - Le 11/04/2024 à 04:26:43
A bas la politique de destruction massive MACRONNIENNE !
Ça suffit !
S'attaquer à l'éducation des enfants est UNE VÉRITABLE HONTE !
Le 11/04/2024 à 08:03:58
Au vu des estimations concernant les futurs effectifs, cette fermeture de classe n'est pas acceptable pour le bien de nos élèves et leur éducation.
Leslie - Le 13/04/2024 à 11:14:48
Je suis contre la fermeture d’une classe.
Une classe ne devrais pas avoir 30 élèves. Cela est impossible d’enseigner un bon apprentissage scolaire à nos enfants.
Les enfants ne sont pas des chiffres, mais des êtres humains, avec des besoins d’apprentissage de qualité.