Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture d’une classe à l’école de Saint-Régis du Coin !

Non à la fermeture d’une classe à l’école de Saint-Régis du Coin !

Non à la fermeture d’une classe à l’école de Saint-Régis du Coin ! Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Caroline Moysan
Messieurs François-Xavier CLÉMENT, Jean-Paul VIGNOUD et Luc CHATEL
Victoire
Actualité(s)
Victoire !
Les parents d'élèves ainsi que les élèves et les prochaines générations de l'école "la Source" de St Régis du Coin, remercient toutes les personnes qui nous ont soutenu par la simple signature de notre pétition. La victoire est belle mais c'est rendu possible aussi grâce à vous.
Très amicalement, les parents d'élèves.
Nous, parents d’élèves de l’école « La source » à Saint-Régis du Coin, venons d’apprendre le projet de fermeture d’une classe dans notre école à la rentrée 2011/2012.

Les effectifs de l’école sont en hausse à l’heure actuelle, 34 élèves tous niveaux confondus sont attendus pour la rentrée prochaine. Ces enfants sont en majorité des enfants de la commune mais on peut également noter la présence de quelques enfants de communes voisines dont les parents ont choisi notre école pour la qualité de son enseignement.

Si notre école devient une classe unique, les enfants de moins de 5 ans n'y seront plus accueillis, les parents d’élèves seront donc contraints soit :
- de trouver une autre école pour leurs plus jeunes enfants (départ de certaines familles, fratries éclatées…),
- de trouver d’autres modes de garde (assistante maternelle, crèche) mais qui sont saturés,
- de garder leurs enfants à la maison jusqu’à 5 ans.
Cette situation entraînera inévitablement la fermeture de notre école à plus ou moins long terme.

La suppression de notre école aurait des conséquences dramatiques allant à l’encontre de l’intérêt des enfants, des familles et du village tout entier :
- le temps de transport sera très fortement augmenté pour les enfants avec tous les risques que cela comporte dans une situation géographique comme la nôtre (enneigement important, route verglacée, difficultés à circuler de nombreux jours dans l’hiver…). A ceci, s’ajoutent la pénibilité pour les enfants, le coût financier pour les familles et les collectivités, les répercutions sur l’environnement…
- une répercussion importante aura lieu au niveau des emplois sur notre commune : suppression des deux postes d’aides maternelles, diminution du travail des assistantes maternelles, baisse de l’activité des commerces du village…
- notre village de Saint-Régis, actuellement en pleine croissance démographique, deviendra un village dortoir beaucoup moins attractif pour de nouvelles familles qui souhaiteraient s’installer. Une grande part du lien social existant sur la commune de Saint-Régis est lié à l’école et sera menacé de disparaitre.

Notre commune s’est toujours battue pour le maintien de son école. L’investissement matériel et humain est très représentatif de l’attachement à notre école de village.

Nous sommes également inquiets au sujet de l’avenir de notre communauté de communes dont plusieurs villages sont menacés par les fermetures d’écoles. Nous rejetons la centralisation actuelle des services d’éducation qui mettent à mal la ruralité dans son ensemble.

Victoire de la pétition
- Actualité(s) de la pétition -
Bruno - Le 07/03/2011 à 12:52:18
soutien total à cette école magnifique dans laquelle mes trois enfants sont heureux et apprennent à merveille !!NON à la fermeture de classe
Sandra - Le 07/03/2011 à 13:07:59
Nous sommes des êtres humains pas des chiffres ! Merci d'en tenir compte.
Nathalie - Le 07/03/2011 à 13:23:22
Sauvez cette école pour le bien des enfants !!!