Accueil Pétitions Pétitions enfants NON À LA FERMETURE DE CLASSE À L'ECOLE DE RIBIERS

NON À LA FERMETURE DE CLASSE À L'ECOLE DE RIBIERS

NON À LA FERMETURE DE CLASSE À  L'ECOLE DE RIBIERS Pétition
Plus que 146 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
NON A LA FERMETURE DE CLASSE A L'ECOLE DE RIBIERS
Directrice Académique des Hautes-Alpes, Conseil Départemental de l'Education Nationale des Hautes-Alpes

Cela fait plusieurs années que l’inspection académique menace l’école de Ribiers d’un RPC (Rapprochement Pédagogique Communale) ou d’une suppression de poste dans notre école.

Eh bien le moment tant redouté est arrivé !

En effet, l’inspectrice académique, après avoir rencontré nos élus a décidé de supprimer un poste dès la rentrée prochaine.

Le motif invoqué est : la baisse des effectifs.

Cette suppression entrainera  forcément:

• Une augmentation des effectifs par classe. Dans le contexte sanitaire actuel lié au Covid, où l’on nous demande une distanciation sociale, un protocole qui exige une superficie augmentée pour veiller à la santé de nos enfants, des procédures  qui sont de plus en plus compliquées à mettre en place pour nos enseignants…Une augmentation du nombre d’enfant au sein d’une même classe est une absurdité !

• Un inconfort quotidien de nos enfants qui bénéficient actuellement d’un environnement de travail de qualité.

Cette suppression posera inévitablement le problème de :

• La qualité de l’enseignement. Les classes seront certainement de quatre niveaux différents, avec un nombre d’élèves par classe plus important qu’a l’heure actuelle. Comment effectuer un travail de qualité pour nos enseignants avec autant d’élèves de niveaux différents ?

• La réduction du temps individualisé pour chaque élève.

• La réduction du temps consacré aux élèves en difficulté.

• La survie de notre village : Le nombre d’enfants à chaque rentrée fluctue. Un projet de lotissement sur notre commune devrait voir le jour. Comment attirer de jeunes parents lorsqu’une classe ferme. Cela envoie un signal négatif pour le développement de notre village et pourrait faire fuir d’éventuelles familles.

Nos enfants ont le droit à un enseignement de qualité et peu d’élèves permet justement d’avoir cet enseignement qui ne peut être dispensé dans des classes multiniveaux  surchargées.

Pour toutes ces raisons, nous refusons à accepter en tant que citoyens et parent d’élèves, la fermeture d’une classe à l’école de Ribiers. Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons à la directrice académique de prendre en considération notre demande et maintenir les trois classes actuelles.

En signant cette pétition, vous nous aiderez à faire entendre notre voix auprès de l’inspection académique et à maintenir un service public de qualité au cœur de notre village.

Mobilisons-nous ! Nous avons besoin de vous !

Claude - Le 28/01/2021 à 14:02:00
Pour moi le fait de fermer des écoles en milieu rural c'est aussi fermer la vue dans les petites communes et il n'y a pas que 3 enfants sur ribiers et quand on voix qu'il y a de plus en plus d'instituteurs au chômage, ce n'ai pas la peine de rajouter les notres.
Laetitia - Le 22/01/2021 à 19:18:24
Pour le bon apprentissage des enfants et pour le village
Marjorie - Le 23/01/2021 à 20:48:31
Car c’est important de garder les classes ouvertes pour les enfants et surtout pour le village