Nous avons récemment été informés qu’une fermeture de classe pourrait survenir dès la rentrée prochaine (2025/2026) à l’école maternelle des tapisseries (Paris 17). Cette annonce suscite une profonde inquiétude parmi les parents d’élèves.
Nous contestons fermement cette décision, qui aurait, selon nous, des conséquences néfastes sur les élèves et compromettrait la qualité de l’enseignement.
Depuis des années, notre association de parents d’élèves s’investit pleinement pour soutenir l’ensemble des familles y compris les plus vulnérables, à travers des actions sociales, comme des collectes régulières de vêtements ou l organisation de bourses aux livres afin de permettre l accès à des livres de qualités à tous.
Voici les principales raisons de notre opposition à cette fermeture :
Un impact direct sur les élèves en situation de handicap
Actuellement, plusieurs élèves de l’école bénéficient d’une reconnaissance MDPH avec pour certains des handicaps lourds. Ces élèves ne bénéficient pourtant pas de l accompagnement nécessaire en heures AESH faute d’effectifs suffisants pour assurer ces missions. L’inclusion de ces enfants nécessite ainsi des effectifs réduits afin de leur garantir un environnement adapté et bienveillant. Une classe supplémentaire est essentielle pour maintenir ces conditions d’apprentissage inclusives.
Des effectifs stables et adaptés au contexte
À ce jour, l’école De Tapisseries compte 148 élèves, et les projections pour l’an prochain n indiquent pas de réelle baisse des effectifs. Avec 7 classes, le nombre moyen d’élèves par classe est d environ 21 élèves, ce qui permet un accueil des élèves et un enseignement dans des conditions convenables. En revanche, avec 6 classes, les effectifs grimperaient à près de 25 élèves par classe, ce qui ne permettrait plus un enseignement adapté aux différences de niveaux et l’accompagnement renforcé nécessaire pour les enfants MDPH.
Un contexte de grande précarité pour de nombreux élèves
L’école des tapisseries accueille des élèves vivant dans des conditions de grande précarité (notamment des enfants issus d un foyer social). La moitié des élèves de l’école sont accueillis ensuite en élémentaire dans l’école Berthier classée en zone REP. Ces familles comptent sur l’école pour être un lieu de stabilité et de soutien. La fermeture d’une classe aggraverait une situation déjà fragile pour ces enfants.
Il est à noter que l’école n’a plus d’assistante sociale depuis plus d’un an malgré le nombre de famille et d’enfants en fragilité sociale.
Les difficultés liées au remplacement des enseignants
Comme dans toutes les écoles, les absences de professeurs ne sont pas toujours remplacées. Les élèves sont alors répartis dans les autres classes, gonflant plus moins temporairement les effectifs et mettant à rude épreuve enseignants et élèves. Avec des classes à 25 élèves, ces situations seraient encore plus difficiles à gérer.
De nombreux changements ces dernières années au sein de l’école et un nouvel équilibre atteint en 2024 à préserver.
L’école des tapisseries a vu la création de cette 7ème classe en 2022 ce qui a occasionné des dépenses conséquentes pour accueillir cette nouvelle classe dans de bonnes conditions. Cette création de classe avait permis d’améliorer grandement les conditions d’accueil dans cette école accueillant comme nous l’avons évoqué de nombreux enfants en grandes précarité sans être classée en zone REP. Il nous parait totalement incompréhensible que cette décision soit remise en cause a peine 2 ans après sa mise en œuvre. L’école a de plus fait l’objet de nombreux mouvements de personnel et remplacement au cours de l’année 2022 et 2023. Les effectifs sont enfin stabilisés, l’équipe enseignante soudée, il serait vraiment dommageable de bouleverser à nouveau l’équilibre enfin atteint cette année pour l’équipe enseignante et les élèves.
Pour toutes ces raisons – qu’il s’agisse du bien-être des enfants, de la qualité de l’enseignement, ou des efforts constants de notre association pour accompagner les familles les plus vulnérables – nous demandons que les conditions d’enseignement à l’école des Tapisseries ne soient pas bouleversées et que la 7ème classe de l’école soit conservée afin de maintenir un nombre d’élèves par classe compris entre 20 et 23 élèves.
L’école maternelle des tapisseries est bien plus qu’un lieu d’apprentissage : c’est un espace d’accueil, d’inclusion, de socialisation et de solidarité. Cette dynamique, précieuse pour les élèves, leurs familles et l’équipe enseignante, ne peut être mise en péril.
Merci de nous aider et de signer cette pétition.
Les parents d’élèves de l’école marternelle des Tapisseries.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.