Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants NON à la fermeture d'une classe à l'école maternelle publique de St Chely d'Apcher
Pétition

NON à la fermeture d'une classe à l'école maternelle publique de St Chely d'Apcher

NON à la fermeture d'une classe à l'école maternelle publique de St Chely d'Apcher Pétition
1.588 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Les parents d'élèves élus de l'école maternelle publique de St Chély d'Apcher associés à la F.C.P.E. 48
Destinataire(s) :
Mr l'Inspecteur d'Académie de la circonscription de Marvejols et Mr le Directeur des Services Départementaux de l'éducation nationale de la Lozère
La pétition

C’est avec grand regret que nous avons appris la fermeture d’une classe pour la prochaine rentrée scolaire alors que toute la communauté éducative travaille pour développer la qualité de l’enseignement des élèves de l’école maternelle de St Chély d’Apcher.


Nous savons, par expérience, qu’il est plus facile de supprimer une classe que de procéder à une réouverture. C’est pourquoi nous nous mobilisons aujourd’hui dans l’espoir que l’Inspection d’Académie mette de côté les impératifs purement budgétaires afin de penser aux intérêts de l’élève, lui garantir le meilleur accueil mais également aux conséquences pour notre ville.

Certes, nous avons connaissance de l’érosion démographique de notre canton, mais qui peut dire ce qu’il en sera dans deux, trois ou quelques années ? La démographie pourrait augmenter par une hausse de la natalité ou par l’arrivée de nouveaux habitants avec enfants. Cependant, il faut le signaler, une fermeture de classe est un signal négatif pour le développement de la ville et pourrait faire fuir d’éventuelles familles.

Ceci d’autant plus que l’attractivité de la commune est déjà bien mise à mal par la grande difficulté d’accès aux soins suscitée par le désert médical dont souffrent nos zones rurales. Sans parler des répercussions sur l’économie locale. Il nous semble essentiel de garantir la qualité de notre service publique.


Enfin, revenons aux conséquences que cette décision pourrait avoir sur l’école et ainsi sur nos enfants, peut-être pas à court terme mais à moyen ou long terme :


- risque de réduire le temps individualisé ainsi que le taux d’encadrement des enfants, notamment des enfants à besoins particuliers, et de détériorer la qualité de l’enseignement proposé du fait de la hausse des effectifs pour chaque classe alors même que l’école maternelle porte deux ambitions essentielles : préparer progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux en suscitant l’envie d’apprendre, de participer, d’affirmer et épanouir leur personnalité ainsi que de découvrir le vivre ensemble de par la socialisation qu’elle offre.


- risque de perdre un poste d’ATSEM dont le rôle est complémentaire de celui des enseignants et dont les tâches sont essentielles au bon fonctionnement des écoles (encadrement des élèves pendant les différents temps forts de la journée ; entretien, rangement et nettoyage des locaux, rôle d’autant plus important dans un contexte sanitaire tel que nous connaissons depuis quelques années).


- risque de réduire, voire faire disparaitre, la décharge administrative du directeur de l’école, pourtant essentielle pour lui laisser le temps de faire ce travail à responsabilité qui est d’animer et de gérer l’établissement mais aussi de garantir le meilleur échange et la meilleure collaboration avec les familles.


- risque de mettre en difficulté la réalisation des différents projets pédagogiques de l’école.


Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’école maternelle publique de St Chély d’Apcher. 


Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons au Conseil Départemental de l’Education Nationale et au Directeur d’Académie de prendre en considération notre demande et de maintenir les six classes actuelles.

1.588 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
14 commentaires
Virginie - Le 14/04/2022 à 19:30:43
Courage a vous pour cet merveilleuse école qui a accueilli mes enfants à la maternelle .
2 0
Léa - Le 14/04/2022 à 20:08:15
La Lozère est terre de richesse et lieu d’apprentissage, il ne faut pas fermer les classes, l’apprentissage et le développement des enfants en dépend.
2 0
Karine - Le 14/04/2022 à 22:11:33
Mobilisons nous pour cette fermeture de classe !!!
Pour toutes ces raisons, je suis contre cette fermeture de classe.
Une bonne école, un bon dynamisme de la part de tous les agents qui y travaillent.
C est pour cela que je signe, cette pétition.
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants NON à la fermeture d'une classe à l'école maternelle publique de St Chely d'Apcher