Accueil Pétitions Pétitions enfants Fermeture de classe - Ecole Maternelle Debelle de Voreppe

Fermeture de classe - Ecole Maternelle Debelle de Voreppe

Fermeture de classe - Ecole Maternelle Debelle de Voreppe Pétition
Avec 400 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Parents d'élèves de la maternelle Debelle de Voreppe
Luc Rémond (Maire de Voreppe)
Chèr(e)s parents d'élèves de l'école Debelle de Voreppe,

Comme vous le savez, nous avons appris ce Vendredi 4 septembre la fermeture d'une classe de notre école maternelle avec le transfert d'une enseignante vers l'école Stravinsky de Voreppe. Malgré les efforts de l'équipe enseignante, des représentants des parents d'élèves, des équipes de la mairie qui ont œuvré tout l'été pour faire entendre leurs arguments auprès des représentants de l'éducation nationale, la fermeture de cette classe a été actée une semaine après la rentrée, le Vendredi 4 septembre. Toute l’équipe pédagogique s’est mobilisée pour organiser le déménagement et l’organisation des 4 classes pour la rentrée, et accueillir les élèves dans de bonnes conditions le 1er septembre. La décision de fermer une classe entraîne la nécessité de réorganiser l'école en 1 week-end seulement.

Nous sommes résolus à dénoncer les méthodes de l'inspection d'académique de l'éducation nationale et à faire entendre nos arguments pour empêcher la fermeture de cette classe et accompagner les enseignants de l'école dans leur démarche pédagogique visant à accueillir nos enfants dans les meilleures conditions possibles malgré plusieurs facteurs difficiles.

C'est d'abord l'urgence et le manque de préparation de cette décision qui nous interpelle. L'équipe pédagogique a travaillé tout l'été dans l'optique d'une rentrée à 4 classes. Le travail d'organisation et de préparation des enseignants est ruiné par cette décision qui entraîne une réorganisation de toute l'école. Cette organisation est tellement importante pour le suivi et la réussite de nos enfants dans leurs apprentissages que nous soutenons à 100% les enseignants qui voient leur travail ruiné par cette décision tardive.

Ensuite nous sommes vraiment consternés par cette fermeture dans le contexte que nous connaissons qui rend l'école Debelle si fragile.

Voici nos arguments pour empêcher la fermeture de cette classe :

1. L'école Debelle est en pleine restructuration : la mairie a entrepris de rénover, reconstruire et agrandir la totalité de l'école. Nous sommes dans une première phase qui a nécessité la mise en place de 4 classes de maternelle provisoires en algecos implantées directement sur site à l'été 2020 et qui serviront de classes et dortoirs temporaires pour les élèves.

2. L’objectif de 24 élèves maximum en GS à la fin du quinquennat est un engagement du président de la république. Il a par ailleurs annoncé qu'il n'y aurait pas de fermeture de classe sans l'accord des maires dans les communes rurales.

3. Le choix de fermer une classe à l'école Debelle pour en ouvrir une autre à l'école Stravinski de Voreppe est incompréhensible pour nous dans la mesure où elle fait tomber la moyenne d'enfant par classe en-dessous de ce qu'elle était à l'école Debelle avant cette décision.

4. Les difficultés d’apprentissage en surnombre et la nécessité de rattrapage après le confinement nous incitent à militer pour le maintien des 4 classes.

5. La crise sanitaire et la distanciation sociale et spatiale particulièrement complexe pour les petits sont rendues beaucoup plus complexes dans des classes à plus de 30 élèves.

6. Les travaux dans l’école perturbent l’apprentissage et les siestes.

Pour nos enfants, pour les enseignants, nous demandons le maintien des 4 classes à l'école Maternelle Debelle de Voreppe. Nous souhaitons que soit respecté le travail des équipes éducatives qui ont travaillé sur cette organisation tout l'été malgré le contexte difficile de la crise sanitaire et des travaux de construction de la nouvelle école.

Aurélie - Le 07/09/2020 à 22:49:24
Nous sommes parents d'une petite fille qui rentrera d'ici 2 ans en maternelle à Debelle. Il est important que les enseignants disposent de moyens pour accueillir nos enfants. Fermer une classe n'est pas bien compréhensible surtout pour une commune comme voreppe qui est en plein boom démographique
Le 08/09/2020 à 22:29:04
Pourquoi dénigrer le travail d'une équipe éducative ? Les enseignants donnent encore et encore... Ce métier est un sacerdoce.
Franck - Le 07/09/2020 à 00:14:49
Je soutiens la non fermeture de la classe de Mme gery