Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture d'une classe de l'école élémentaire Monge Pasteur de Fleurance

Non à la fermeture d'une classe de l'école élémentaire Monge Pasteur de Fleurance Pétition
Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
Parents Délégués de l'Ecole Monge Pasteur de Fleurance
Farid Djemmal, DASEN du GERS
Mise à jour
Suite à une réunion le 5 Février dernier, nous avons appris par publication d'un communiqué, le risque de fermeture d'une classe sur le groupe scolaire Monge Pasteur à Fleurance. ( Lien )

Nous tenons à manifester notre vive inquiétude sur le sujet, portant ainsi la parole de tous les parents d’élèves (216 actuellement en primaire, mais par nos mandats croisés avec l’école maternelle, les parents des futurs élèves de CP) qui nous ont élus pour les représenter.

En effet, notre groupe scolaire va devoir se restructurer intégralement en investissant de nouveaux corps de bâtiments et définir de nouveaux modes de fonctionnement dès la rentrée de Septembre 2021. Cette année sera donc cruciale à de nombreux étages de fonctionnement.

Nous tenons ainsi à vous mettre en exergue les faits suivants :

•  L’école primaire de Fleurance accueille actuellement 12 élèves en classe Ulis, plus 11 élèves à notification MDPH, hors Ulis. Plusieurs notifications d’AESH ne sont pas pourvues par manque de personnel.

De plus, plusieurs notifications sont en cours et ce nombre va donc augmenter (peu de cas en CM2 actuellement).

Cela représente 10% de nos effectifs d’élèves en situation de handicap et nous sommes fiers qu’ils puissent être accueillis et de favoriser leur intégration dans un cadre scolaire non surchargé, permettant aussi ainsi aux autres enfants d’aborder toute notion de handicap avec ouverture et bienveillance.

•  Comme vous le savez, les écoles de Fleurance accueillent chaque année des enfants des gens du voyage, de façon plus ou moins transitoire sur l’année scolaire.

Leur laisser des places d’accueil et leur permettre d’être là aussi accueillis sereinement et ainsi valoriser leur parcours individuel ne peut se faire dans des classes déjà chargées comme cela risque d’arriver si cette fermeture se concrétise.

Pour mémoire certaines années, les effectifs accueillis peuvent monter jusqu’à 20 élèves. Si cette année de pandémie a vu leur accueil extrêmement réduit, nul doute qu’à la rentrée prochaine, l’attente des enfants et de leurs parents se fera plus grande et qu’une attention toute particulière devra être apportée par les enseignants pour leur intégration.

Les classes actuellement les plus chargées sont les CM1 et CE2 et ces élèves seront donc encore présents à la rentrée 2021.

•  Enfin, l’arrivée prochaine de la loi de confortation des principes républicains, qui est en procédure accélérée, devrait là aussi voir l’entrée à l’école une catégorie d’enfants qui demandera un travail complémentaire aux équipes enseignantes pour leur pleine et entière intégration dans leurs classes respectives.

•  Maintenir des effectifs raisonnables comme c’est le cas actuellement (mais qui de ces 2 derniers faits vont augmenter de facto) est par conséquent indispensable pour accompagner des enfants, dont beaucoup ont comme vous le savez, souffert du premier confinement en termes d’apprentissage.

L’attention toute particulière que va demander le démarrage de l’année scolaire 2021-2022 pour les enfants et les enseignants en suite de pandémie et en particulier sur le site de Fleurance du fait des changements de locaux et les remaniements de personnel nécessaire, nous font vous demander instamment de bien vouloir réévaluer votre projet de fermeture d’une classe sur notre site de Fleurance.

Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations

- Mise à jour de la pétition -
Aurélie - Le 10/02/2021 à 14:45:13
Pour l'avenir de mon enfant
Les enseignants doivent avoir le temps de s'occuper de chaque élève, enfant.
Surcharger les classes fera qu'augmenter leur charge de travail!!
Pensez au enseignants et au enfant.
Nous sommes des etres humain pas des robots.
Patrick - Le 11/02/2021 à 19:07:26
Pour le maintien de la classe
Sabine - Le 12/02/2021 à 08:48:42
Je suis contre la fermeture d'une classe