Grâce à la mobilisation de chacun.e et votre participation à cette pétition, nous avons obtenu le maintien des 11 classes dans notre établissement pour la prochaine rentrée scolaire.
Un grand merci à toutes les familles, enseignant.es et soutiens qui se sont engagés à nos côtés.
Votre voix a compté, et ensemble, nous avons fait la différence!
Les 2 associations des représentants de parents d’élèves : FCPE et LIPEG appellent les parents d'élèves de l'école élémentaire du Guichet et toutes les personnes qui souhaitent apporter leur soutien, à se mobiliser pour maintenir la 11e classe ouverte à la rentrée 2025.
Les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2025 sont actuellement à 262 élèves ce qui est sous le seuil de fermeture de 265. Un comptage est donc prévu le jour de la rentrée pour décider de fermer ou non la 11ème classe.
La fermeture d'une classe aurait de nombreuses conséquences pour nos enfants :
- Des classes de CE2, CM1 et CM2 surchargées.
Les prévisions d’effectifs actuels et les 24 élèves maximum en CP et CE1 conduisent en moyenne à 28 élèves par classe en CE2, CM1 et CM2. Chaque nouvelle inscription viendra donc surcharger ces classes.
- Des conditions d’enseignement néfastes pour tous.
Cette année déjà, plusieurs enfants n'ont pas pu bénéficier d'un accompagnement AESH mutualisé, faute de postes pourvus. Des classes surchargées avec des enfants à besoins spécifiques non accordés seraient très néfastes pour tous.
- Un mode de fonctionnement très dégradé en cas d’absence.
En cas d'absence d'un·e ou plusieurs enseignant·e·s, la répartition des enfants dans les autres classes devient impossible et entraîne un mode de fonctionnement très dégradé de l'école.
- Une baisse de la qualité de l’enseignement.
Notre école fait partie du dispositif EMILE. C’est une grande chance pour nos enfants de découvrir et pratiquer dès leur plus jeune âge une langue étrangère mais dans des classes avec de tels effectifs, ce sera non seulement un défi pour les enseignant.es mais aussi des conditions loin d’être optimales pour leurs apprentissages.
Nous, LIPEG, FCPE et l’ensemble des parents d'élèves du Guichet, sommes profondément attachés à notre école, à son équipe pédagogique et à la qualité d’enseignement dispensé. Nous craignons que cette décision entraîne une détérioration des conditions d’apprentissage pour nos enfants et des conditions de travail pour les enseignant·e·s.
Les parents d’élèves sont prêts à se mobiliser pour se faire entendre afin de conserver la structure actuelle de leur établissement avec 11 classes. Cette mobilisation est d’autant plus justifiée par l’arrivée de nouvelles familles dans le secteur du Guichet qui viendra augmenter le nombre d’élèves de notre école dès 2026.