Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture d'une classe à l'école de Charles Trenet de Ferrières en Bray

Non à la fermeture d'une classe à l'école de Charles Trenet de Ferrières en Bray Pétition
Plus que 392 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association des parents d’élèves fédérés FCPE
l'Inspection académique de Seine Maritime

Nous demandons l’annulation de fermeture de classe et le remplacement des enseignantes absentes à l'Ecole élémentaire Charles Trenet Ferrières en Bray

Madame la directrice des services départementaux,

Les parents d’élèves de l’école élémentaire Charles Trenet de Ferrieres en Bray ont été extrêmement déçus, mais non résignés d’apprendre la fermeture d’une classe à l’école élémentaire pour la rentrée prochaine en septembre 2018.

Nous ne comprenons pas ce projet qui risque de dégrader les conditions d’accueil des élèves et la qualité de l’enseignement. Cela tombe comme une sanction pour notre école alors que nos effectifs restent identiques à ceux de cette année. Cette annonce est faite alors qu’actuellement une seule enseignante, sur deux absentes pour longue durée, est remplacée. Le message semble clair : la solution aux problèmes d’effectifs dans l’éducation nationale est la fermeture de classe ????

Tout d’abord, revenons sur notre problème actuel et urgent concernant le non remplacement des enseignantes. Vous nous avez indiqués que sur 266 enseignants ; la circonscription ne dispose que de 7 remplaçants actifs, avec une moyenne quotidienne de 10 enseignants absents non remplacés. Et qu’il était inutile de vous contacter pour connaitre les solutions de remplacement envisagé. " Vous faites au mieux !"Mais dans ce cas que deviennent nos enfants ?

L'école est obligatoire mais nos enfants ne disposent pas d'enseignants de façon continue. Nous respectons ce devoir, en déposant nos enfants dans des classes sans enseignants. Mais il faut croire que les exigences ne sont pas identiques des deux côtés.

Les deux absences longues durées vous ont été signalées il y plusieurs mois (grossesse et opération programmée) mais rien n’y fait la gestion ne se fait selon vos mots « au quotidien lorsque les enseignants absents ont appelé la circonscription » et que la priorité est donnée sur les petites écoles à 1, 2 et 3 classes.

Donc on attend……Les enfants ne peuvent pas aller à l’école car si toutes les Grandes sections se retrouvent à l’école ils devront aller dans des classes de type CP, CE1 et CE2. Comment voulez-vous que les enseignants fassent ? Selon vos termes, la gestion des absences est « collective et solidaire sur l’ensemble de la circonscription. » . Même si les enseignants font de leur mieux comment voulez-vous qu’ils fassent pour gérer ce type de situation sur du long terme.

Pour exemple, des enfants de CE2 ont passé plus d’une semaine en Petite section. Un peu difficile de faire de la conjugaison en même temps que des comptines ! Nous vous remercions par ailleurs d’avoir trouvé une remplaçante. Cela veut dire que des solutions sont possibles. Les Grandes sections sont déjà sans maitresse depuis un mois. Bien évidemment 2 ou 3 mois sans école dans la vie d’un enfant n’est pas dramatique mais si le retard s’accumule et que le redoublement n’est pas possible (car cela coute cher ! ) nos enfants devront trainer ce retard une partie de leur scolarité, pour répondre à une logique de baisse des coûts plutôt qu'au savoir.

Faire encore et toujours des économies au détriment de la future génération !

Il ne faut pas se demander pourquoi le niveau de nos enfants baisse ! Nous avons la réponse. Le manque de moyens est alarmant et notre école est loin d'être la seule à en subir les conséquences.

Ce qui nous REVOLTE vraiment c’est que notre école met tout en oeuvre pour accueillir et accompagner au mieux chaque élève individuellement. C’est pourquoi, nous la défendons avec tant de force et que nous nous INSURGEONS contre une fermeture de classe.

Le gouvernement prône un seul niveau en CP et Ce1 avec des petits effectifs (en moyenne 12 élèves).

Il faut croire que les enfants de Charles Trenet ne peuvent y avoir droit car avec cette fermeture ce sont des classes à double niveau GS CP, CE1 CE2 qui seront mise en place avec un effectif moyen de 24 élèves. Cela va à l’encontre de ce que propose le gouvernement. Notre école n’est pas assez rurale mais pas assez ZEP non plus !!!

Si nous défendons les 7 postes d’enseignants, c’est que l’enseignement prodigué aujourd’hui est de qualité, en dehors du problème des absences.

Cette annonce est d’autant plus déstabilisante que si la classe ferme un site entier sur les 3 sites existant va fermer. Comment expliquer aux enfants de CP CE1 qu’ils vont rester dans l’enceinte de l’école maternelle !! Voilà comment nous les accompagnons pour grandir !!

- Les chiffres prévus pour les effectifs 2018 ne justifient pas cette décision. En effet, les prévisions pour la rentrée sont stables. Nous resterons à 151 élèves inscrits pour la rentrée contre 151 l’année dernière ! Et la moyenne par classe sera de 21 élèves ce qui est cohérent.

- Par ailleurs, nous avons parmi les 7 postes, un poste bloqué, ces enseignantes stagiaires ont trouvés cette année leur place et le soutien de tout un corps enseignant et des parents. Cette réussite n’est possible qu’avec des effectifs non surchargés.

Par ailleurs, notre école accueil avec bienveillance des enfants qui ont des besoins spécifiques : accompagnement avec AVS, élèves avec PAI et suivis spécifiques.

Comment continuer à les accueillir dans de bonnes conditions ?

Pourquoi sanctionner une école rurale qui prodigue un enseignement de qualité en supprimant un poste et en mettant en place 4 classes de double niveau ? Cette décision risque de mettre en danger notre école avec le départ des élèves vers l’école privé de Gournay en bray.

Ceci ne va-t-il pas à l’encontre de la volonté de l’éducation nationale ?

En prenant la décision de fermeture de classe vous mettez en difficulté une école rurale qui a su se donner les moyens d’apporter un enseignement et un cadre d’apprentissage de bon niveau.

Tout est mis en oeuvre par les enseignements pour que nos enfants s’ouvrent au monde en ayant un bon niveau scolaire

Pour cela, l’école participe à de nombreux concours, rallye ( koala, etc.), à de nombreux projets de type « la classe eau » ou atelier sur l’écologie, sortie cinéma tous les 2 mois, vente de livres à prix coutant, réalisation d’un potager pour l’école, participation à une exposition à l’Atelier de travaux artistiques réalisés toute une année, sortie nature et pâture pour les plus petits etc…

Nos enfants ont aussi la chance d’avoir des cours de chants avec Violaine professeur au conservatoire de musique, avec un concert chaque fin d’année fin d'année que les élèves et parents attendent impatiemment.

Nous avons des enseignants motivés et impliqués qui prennent contact avec les orthophonistes, psychomotriciens pour un meilleur suivi de leur élève et reçoivent les parents même tardivement si besoin. Prenez le temps de consulter le site de la classe de CP, « école rurale mais connectée » !!

Nos enseignantes en arrêt de travail prennent sur leur temps personnel pour répondre à nos questions, monter les dossiers de classe de mer etc…

Pourquoi voulez-vous détruire ce travail?

Par ailleurs, la mairie et personnel encadrant mettent aussi tout en oeuvre pour apporter les meilleures conditions d’apprentissage à nos enfants

Financement de 230 ke de travaux, installation TBI, recrutement pour faire face aux besoins

Les enfants qui mangent à la cantine ont la chance de manger des plats préparés par un cuisinier. Les menus sont validés en commission cantine tous les deux mois. Les représentants des élèves siègent en commission pour apprendre la démocratie et pour donner leurs avis.

Pourquoi voulez-vous détruire ce travail?

Au-delà de cela, les parents d’élèves, certaines associations de la commune et le comité des fêtes oeuvrons chaque jour pour proposer à nos enfants des activités gratuites et ouvertes pour tous. Le but est d’élargir l’horizon de nos enfants sur le plan sportif et culturel.

Nous organisons également des manifestions ( loto, marché de noël, kermesse etc..), pour récolter des fonds et permettre à la coopérative d’avoir des projets intéressants. C’est un village entier qui est derrière son école. Pour que les élèves puissent partir 1 semaine en classe de mer à moindre frais c’est une commune entière que se mobilise.

Pourquoi vouloir détruire le fruit de nos efforts quotidiens afin que notre école reste un lieu d’échange, d’apprentissage, d’ouverture sur le monde ?

Tout au long de l’année les parents d’élèves, l’équipe enseignante, les équipes encadrantes, la mairie, les associations de notre ville et le comité des fêtes donnons de notre temps et de notre personne pour que no

Conseil local fcpe - Le 05/03/2018 à 13:21:05
Non à la fermeture de classe
Oui à plus de moyens
Laetitia - Le 05/03/2018 à 16:50:11
Mécontentement pour non remplacement de la maîtresse CE2/CM1 et fermeture de classe.
Laetitia - Le 05/03/2018 à 14:15:26
Stop aux classes en doublon.
Nos enfants méritent un enseignement de qualité.
Double niveau signifie manque de temps dans l approfondissement du programme et soucis de prise en charge des enfants en difficultés