Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture de la classe de Détrier

Non à la fermeture de la classe de Détrier

Non à la fermeture de la classe de Détrier Pétition
Plus que 313 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association des parents d'élèves de Détrier (A.S.C.A.) Ecole de Détrier - Chef Lieu 73110 Détrier
Monsieur l'Inspecteur d'Académie de la Savoie
Détrier, le 6 février 2011

Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

C’est avec stupeur que la population de Détrier a appris que l’Inspection Académique envisageait de fermer la classe de l’école publique de sa commune. Il s’agirait d’une décision purement comptable, prise sans concertation aucune. Elle intervient alors même que la municipalité a construit une classe il y a 5 ans et a fait le choix de développer toutes les activités périscolaires autour de l’école : mise en place d’une garderie et des paniers repas. Et ce n’est pas rien pour une petite commune .

Cette école, de part sa classe unique, est une véritable richesse éducative au niveau du canton. Elle nous donne pleinement satisfaction :

- du point de vue de la proximité ;

- du point de vue éducatif et pédagogique puisque la classe unique permet un réel apprentissage de l'autonomie et de la coopération, bref de la vie en société pour une éducation à la paix, et une réelle différenciation, facteur essentiel d'apprentissage ; de plus, dans les années à venir, un vrai travail par cycle sera enfin possible, compte tenu de la démographie communale ;

- du point de vue de la vie de la commune, puisque l'école est moteur d'activités tout au long de l'année.

Pour ce qui est des effectifs, ils seront à minima stables jusqu'en 2012 puis augmenteront en 2013 et 2014.

Avec ce projet aberrant, c'est l'école qui fermerait : nos enfants auraient alors à subir des trajets en voiture, contraignants (car nous n'avons pas droit au transport scolaire compte tenu de la distance jusqu'à l'école de La Rochette), fatigants et non écologiques, pour se rendre dans une école aux effectifs plus qu'importants ! Des conditions d’apprentissage qui se dégraderaient…
Comment peut-on faire le choix de réaliser de telles économies budgétaires sur le dos de nos enfants?
Attachés à un service public d’enseignement de qualité, nous vous demandons, M. l’Inspecteur d’Académie de la Savoie, de renoncer à cette fermeture lors des futures opérations de carte scolaire.

Nous vous prions de croire, M. l’Inspecteur d’Académie, en l'expression de nos salutations respectueuses.

Marie-pierre - Le 28/03/2011 à 05:08:36
un service public de qualité et de proximité... à défendre à tout prix !!
Christophe - Le 08/04/2011 à 22:35:41
Cette ecole a ete une experience merveilleuse pour notre fille. La fermer serait une abberation. Vivre l'experience de la classe unique permet de se rendre compte du benefice que cela apporte aux enfants : plus autonomes, plus responsables, plus eveilles, plus ouvert au monde qui les entoure. Je suis a 100% pour la classe unique. Avec evidemment un petit coup de coeur de celle de Detrier.
Christophe - Le 08/04/2011 à 22:35:47

Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture de la classe de Détrier