Accueil Pétitions Pétitions enfants NON à la fermeture de classe de Bueil en Touraine

NON à la fermeture de classe de Bueil en Touraine

NON à la fermeture de classe de Bueil en Touraine Pétition
Avec 175 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Non à la fermeture de classe de Bueil en Touraine
M. Didier Desloux, Maire de Bueil en Touraine

Se mobiliser pour notre école de Bueil en Touraine 37370 (RPI avec Villebourg)

Les effectifs des élèves de nos communes le laissaient présager, une classe de notre école est en cours de fermeture !

Cela n’est pas anodin pour la vie et les dynamiques en cours au sein de nos communes : une classe en moins cela signifie qu’il n’en reste plus que 2, l’étape suivante, si les effectifs continuent à baisser, sera la fermeture de l’école…

Pourtant notre école s’est adaptée haut la main à la crise sanitaire, justement du fait des effectifs, justement, car il y a de la place dans les écoles. Aucune journée de fermeture – aucune absence liée à une contamination – aucune coupure des services de cantine et de garderie. Les protocoles sanitaires sont vite mis en place, vite intériorisés par les enfants, qui ne semblent finalement pas traumatisés par la situation…

L’organisation en 2 classes signifie que les enseignants vont devoir suivre chacun 4 niveaux scolaires. Même si les multiples niveaux favorisent la coopération entre les élèves, il sera de fait plus difficile pour les enseignants d’être disponible pour chacun des élèves.

Mais notre école n’est pas que question de classe, chez nous c’est aussi une cantine associative fréquentée par 100 % des élèves inscrits, faite sur place avec des produits de qualité pour des prix vraiment bas que bon nombre d’école des grandes agglomérations peuvent nous envier. Qu’on se le dise : ce que les élèves mangent à la cantine est d’une qualité qui se voit rarement dans les espaces de cuisine collective et que l’on voit encore moins dans les cuisines centralisées ou chez les grosses enseignes de prestataire de service !

C’est une garderie, où il n’est pas rare que l’on se fasse gronder par notre enfant si on vient le chercher trop tôt… Il y a des signes qui ne trompent pas.

La cantine/garderie est une association qui salarie deux personnes. Une baisse d’effectif signifie donc une baisse de revenus pour payer ces salaires.

C’est également un bus de caractère, service gratuit mis à disposition à l’école par les communes, qui fait intégralement partie de la dynamique éducative de l’école et qui permet aux enseignants de très facilement prévoir des sorties pédagogiques.

Ces services et les personnes qui les encadrent participent à l’éducation de nos enfants : tous les enfants connaissent les adultes, tous les adultes connaissent les enfants !

Enfin nos écoles sont un pilier du dynamisme de nos deux petits villages, sans ces écoles il sera d’autant plus difficile d’accueillir de jeunes parents dans le village ou des personnes cherchant le dynamisme associatif / les projets collectifs que les petits villages permettent. Par extension c’est notre capacité à se faire entendre par les institutions (Communauté de Communes, Département, Région…) qui est également en jeu…

N’hésitez pas à promouvoir notre école, les méthodes d’éducation active utilisées par les enseignants, les services de qualité autour de l’école, ainsi que l’ensemble des dynamiques et des projets de nos villages autour de vous afin de motiver les parents à scolariser leurs enfants dans notre école publique, gratuite et de qualité ! Chacun et chacune, à son échelle, peut promouvoir notre école et nos villages.

Pour plus d’infos et inscription : contact auprès des mairies de Bueil en Touraine 02 47 24 44 06 ou de Villebourg  02 47 24 44 25

Charlotte - Le 17/02/2021 à 07:35:20
Parce que je soutiens les habitants de cette commune.
Amandine - Le 15/02/2021 à 20:54:53
Pour ne pas perdre les écoles dans les petites communes
Floriane - Le 19/02/2021 à 00:58:28
Pour une fois, une école qui donne envie d'y mettre nos enfants... Ce n'est pas le cas partout, loin s'en faut. Préservons-la à tout prix.