Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture de classe de 5ème du collège René Cassin

Non à la fermeture de classe de 5ème du collège René Cassin

Non à la fermeture de classe de 5ème du collège René Cassin Pétition
Plus que 386 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Fermeture de classe 5ème collège René Cassin
Parents d'élèves du collège René Cassin d'Ernée ( 53)

Les parents d’élèves et corps professoral du collège Renée Cassin ont appris avec inquiétude lors du dernier conseil d’administration, la fermeture d’une classe de 5ème pour la rentrée prochaine (septembre 2022).

Le collège passera en effet de 4 classes de 6ème à 3 classes de 5ème dès la prochaine rentrée.

Les parents d’élèves ont été surpris par cette annonce, car les effectifs prévus à la rentrée prochaine sont similaires à ceux de cette année, soit près de 88 élèves futurs, 5èmes auxquels s’ajoutent 9 élèves d’ULIS pour les inclusions, sans oublier quelques élèves de SEGPA qui en bénéficient également.

La fermeture d’une classe entraînerait une surcharge des effectifs (près de 30 élèves par classe) et une dégradation de l’accueil des élèves et de l’enseignement qui leur est destiné.

En effet, un professeur ne peut montrer la même attention à ses élèves lorsque ceux-ci sont 22 ou 30 dans la classe. De plus, nous avons été informés des résultats des évaluations de 6ème qui laissent entrevoir de très grandes difficultés tant en français qu'en mathématiques, avec des moyennes très largement en dessous de celles constatées au niveau départemental.

Enfin, il n'est pas inutile de rappeler le contexte social de notre collège où près d'une famille sur deux est dite défavorisée lorsqu'on observe le taux des catégories socio-professionnelles.

Ces conditions signifient à terme des résultats en baisse, des élèves en échec scolaire et des professeurs au bord du burn-out. Il est de notre devoir à nous parents, enseignants, inspecteurs et Etat de proposer un enseignement dans des conditions acceptables.

Il s’agit là de l’avenir de nos enfants, de notre société de demain. Alors offrons-leur de bonnes conditions d’apprentissages…

Dans l’attente de votre retour, veuillez recevoir, Monsieur l'Inspecteur, l'assurance de notre considération respectueuse et de notre détermination pour trouver une issue favorable à ce problème. Les parents d’élèves.

Le 05/06/2022 à 14:30:04
non
Herriau - Le 05/06/2022 à 11:34:20
Non à la fermeture de la classe de 5 éne vous imaginez pas l angoisse des élèves , classe trop chargé moin de réussite , résultat c est l l'échec scolaire , sa doit reste ouverte pour ensemble du collège et pense au élève