Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : NON A LA FERMETURE D'UNE CLASSE DE 3EME AU COLLEGE LEON DROUSSENT DE COUCY-LE-CHATEAU-AUFFRIQUE Pétition

LES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES
M. LE DIRECTEUR ACADÉMIQUE
Mises à jour

Monsieur le Directeur Académique des Services Départementaux de l'Éducation nationale de l’Aisne.

Nous avons appris la suppression d'une classe de 3ème au Collège Léon DROUSSENT de COUCY-LE-CHATEAU-AUFFRIQUE pour la rentrée scolaire de septembre 2019. Nous, parents d’élèves, professeurs/parents nous nous opposons à cette fermeture.

Nous nous sommes mobilisés le 30 avril 2019 par une action « collège mort » qui a été un vif succès. Seuls 39 élèves sur 398 étaient recensés à 8h30, soit 1/10ème. Nous profitons de cette pétition pour remercier vivement tous les parents mais nous avons encore besoin d’eux.

Nous nous mobilisons de nouveau pour contester la fermeture envisagée et garder notre classe de 3ème. Pourquoi ces élèves étaient répartis sur 5 classes en 6ème, 5ème et 4ème et devraient l’être sur 4 classes en 3ème, l'année de leu diplôme !!! La fermeture d'une classe aurait pour conséquences pour nos enfants l'augmentation des effectifs par classe (au mieux 29) ! Cette augmentation empêcherait les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants qui plus est l’année du Diplôme National du Brevet (DNB). Nos enfants ne sont pas des sardines !

Nous contestons les chiffres annoncés par l’inspection et nous en demandons le détail.

Pourquoi raisonner en termes d’effectif et de ratio heures/élèves qui entraînent de fait une baisse des Dotations Horaires Globales. Ces chiffres sont loin d’être en adéquation avec la réalité de notre zone rurale déjà en proie à un manque de services publics, de commerces et de désertification grandissante. Il faut voir au-delà d’une logique comptable et penser aux intérêts des élèves, mais également aux conséquences pour les professeurs. En effet, une fermeture de classe engendre des suppressions de postes, des classes surchargées, des enseignants en service partagé sur deux voire trois établissements, moins de dédoublements possibles dans certaines matières, moins de créneaux pour le dispositif « Devoirs faits », des projets menacés …

Pour ces raisons, nous refusons, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe de 3ème au Collège Léon DROUSSENT de COUCY-LE-CHATEAU-AUFFRIQUE. Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons à Monsieur le Directeur Académique de prendre en considération notre demande et de maintenir les cinq classes de 3ème à la rentrée 2019-2020.

L’éducation est un droit pour tous et une nécessité pour l’avenir de nos enfants !

Le 14/05/2019

Bonjour à toutes et à tous,

Nous nous sommes donc rendus au RDV. Plus d'une heure trente de réunion. En bref, ce que j'en ressors c'est qu'il faut attendre le mois de juin pour connaître le sort des 6ème et des 3ème du collège Léon Droussent de COUCY-LE-CHATEAU-AUFFRIQUE (Aisne).

Le Directeur Académique a des directives nationales qui favorisent le premier degré. Tant mieux pour eux, mais nous, nous nous mobilisons pour le second degré. On ne peut pas déshabiller Jean pour habiller Pierre.

Une petite victoire quand même. Le Directeur Académique nous a annoncé la présence d'une assistante sociale à la rentrée pour ... une journée par semaine.

Je tiens à remercier les deux parents/professeurs qui m'ont amené au RDV et qui ont défendu becs et ongles en avant nos enfants avec des arguments indémontables.

J'ai donné au Directeur Académique la pétition et ses 258 signatures (au 13 05 2019).

Nous restons donc mobilisés !

J'espère ne pas avoir fait de faute d'orthographe aujourd'hui ... C'est l'émotion !

Merci à toutes et à tous. Nous aurons sûrement encore besoin de vous.

Une représentante des parents d'élèves

Le 10/05/2019

Bonjour,

J'ai rendez-vous avec M. le Directeur Académique ce lundi 13 mai 2019 à 17h30. Je serai accompagnée de Mme la Principale, d'une représentante des parents d'élèves et de deux professeurs également parents.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien.

Excusez ma faute à "leur" dipôme ...

Encore merci.

Cordialement.

Laurence

Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis
Le 07/05/2019 à 20:39:13
Il faut arrêter de sacrifier l'éducation des élèves de nos campagnes.Ils méritent eux aussi d'avoir un enseignement digne de celui prodigué dans les grandes villes.
Eric - Le 11/05/2019 à 21:06:32
À croire qu'on veut absolument rester le département le plus illettré de France
Aurelie - Le 07/05/2019 à 14:18:35
Il faut se battre pour le bien être des enfants