Accueil Pétitions Pétitions enfants NON A LA FERMETURE DU BTS VITICULTURE OEONOLOGIE D'AVIGNON EN 2020

NON A LA FERMETURE DU BTS VITICULTURE OEONOLOGIE D'AVIGNON EN 2020

NON A LA FERMETURE DU BTS VITICULTURE OEONOLOGIE D'AVIGNON EN 2020 Pétition
Encore 2 228 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Section CGT AGRI du Lycée agricole Pétrarque en Avignon
M. Patrice Delaurens, directeur régional PACA de l'agriculture, l'alimentation et la forêt
Mise à jour

Á la veille des congés de fin d’année, nous avons appris la fermeture du BTSA Viticulture Oenologie dans notre lycée d’Avignon dés la rentrée 2020 et son ouverture au lycée agricole d’Orange.

Lors du conseil d’administration de novembre 2018, M. Lescaon qui vous représentait, nous avait clairement indiqué, suite à une question posée par la CGT AGRI à ce sujet, que la fermeture de ce BTSA n’était pas prévue dans les années à venir.

Á peine un an plus tard, sans concertation avec les équipes et les membres du conseil d’administration, vous avez décidé de cette fermeture.

Aucune annonce officielle, aucun mail aux personnels, aucun mail aux représentants syndicaux : une méthode de communication qui est pour le moins étrange.

Nous sommes particulièrement en colère en raison de cette fermeture qui n’a aucun sens car ce BTSA affiche complet chaque année et est apprécié des étudiant(e)s de votre parole.

Pourtant deux projets très réfléchis et reconnus comme étant réellement pertinents par Mme Vache, viticultrice, présidente de la FDSEA84 et présidente du conseil d’administration du lycée Pétrarque et par M. Lescaon, ont été proposés au conseil d’administration de Novembre 2018 par l'enseignant en viticulture M. Olivier Crespy.

L'un de ces projets permettrait, tout en ouvrant un BTSA VO à Orange, de conserver le BTSA VO  sur Pétrarque en l'orientant vers des spécificités d'oenologie propres au secteur de l'agroalimentaire et des vins dits "normés". Ce projet prévoit de faire travailler ensemble tous nos BTSA : horticulture, sciences et technologie des aliments et viticulture oeonologie. Il prévoit également une poursuite d'études en licence pro, adapté à nos filières.

La position de la CGT AGRI d'Avignon est claire : notre région a besoin de ces deux BTSA VO, l'un sur Orange, situé en plein AOP Chateauneuf du Pape et l'autre sur Avignon, orienté vinification pour les besoins des industries et commerces agroalimentaires. Les deux ne seront pas concurrents et les étudiant-e-s choisiront l'un ou l'autre en fonction de leur projet professionnel.

Nous vous demandons donc de mettre tout en oeuvre pour rétablir le BTSA VO sur le lycée Pétrarque d'Avignon dès la rentrée prochaine et de réinscrire ce BTSA sur le site Parcours Sup pour permettre aux futur-e-s étudiant-e-s de s’y inscrire.

Nous vous demandons également de donner à ce BTSA les moyens de mettre en place le projet de développement proposé pour en assurer son dynamisme et sa pérennité.

Fait en Avignon le 6 janvier 2020

- Mise à jour de la pétition -
Rolande - Le 15/01/2020 à 20:32:01
C'est scandaleux
Nadia - Le 16/01/2020 à 14:12:00
Inadmissible que dans un département à forte production viticole on puisse fermer ce BTS! Tout faire pour le garder...
Edith - Le 11/01/2020 à 14:48:44
Quelle honte ! pourquoi ?