Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture de la bibliothèque de l’école primaire Notre-Dame de Saint-Roch-de-l’Achigan.

Non à la fermeture de la bibliothèque de l’école primaire Notre-Dame de Saint-Roch-de-l’Achigan. Pétition
Encore 513 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Parents et citoyens de Saint-Roch-de-l'Achigan, Audrey Paquin et Claudia Brousseau
Direction de l'école Notre-Dame et Commission scolaire des Samares

Faute d’espace pour accueillir les élèves supplémentaires de maternelle dans les nouveaux locaux construits à cet effet en 2012, la direction de l’école Notre-Dame aurait adopté comme solution la fermeture de sa magnifique bibliothèque pour en utiliser le local.

Nous, parents et citoyens ayant à cœur l’éducation des générations montantes de notre communauté, ne pouvons accepter que notre école primaire devienne une institution appauvrie par son manque d’accès à la culture générale dont la majorité des élèves québécois bénéficie. En signant cette pétition, nous demandons à la direction et à la Commission Scolaire des Samares de trouver une nouvelle solution à son manque d’espace qui n’hypothéquera pas l’avenir de nos enfants.

Nous considérons que cette décision est prise au détriment de la qualité des services offerts aux élèves et représente un grand pas en arrière pour notre système d’éducation. Vivre en région ne devrait pas signifier vivre avec moins.

Il est à noter que le travail assidu du personnel bénévole de la bibliothèque scolaire a été récompensé en 2017 par un prix de reconnaissance décerné par le comité de parents de la Commission scolaire des Samares, pour l’excellence de l’environnement offert aux élèves ainsi que le dévouement du personnel bénévole. Cette bibliothèque bien garnie vient d’ailleurs d’investir 5 000 $ pour l’achat de livres neufs qu’elle mettra à la disposition des élèves dès septembre prochain.

Voici quelques points de réflexion
:

• La clé du succès scolaire est la lecture et la compréhension de texte. Sans elles, les élèves ne peuvent cheminer correctement dans leur parcours scolaire.

• Une école est un lieu de savoir et d’apprentissage, la bibliothèque est son poumon. Pour maintenir la santé et la qualité des enseignements offerts dans cette école, il est essentiel de mettre à la disposition des élèves un lieu agréable et facile d’accès où ils peuvent être exposés à une culture riche d’une multitude de sujets, et ce sur une base régulière.

• Avoir facilement accès à de nombreux livres sur une variété de sujets permet aux enfants de se laisser porter par leur curiosité et les ouvre sur le monde.

• Enlever l’accès aux ressources imprimées, c’est donner entièrement raison à Google.

• La communauté, l’école et la famille doivent accorder une importance immense à la lecture et au lieu qui la berce, soit la bibliothèque, sans quoi les enfants en retireront la leçon que ce lieu de culture, de savoir et de plaisir est sans importance.

• Une école sans bibliothèque, c’est comme un navire sans gouvernail.

« Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. » - Victor Hugo

Le 04/06/2018 à 18:16:32
Inacceptable!!!
Kariane - Le 04/06/2018 à 23:09:48