Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture de la 9ème classe à l'école élémentaire Anne Frank

Non à la fermeture de la 9ème classe à l'école élémentaire Anne Frank

Non à la fermeture de la 9ème classe à l'école élémentaire Anne Frank Pétition
Victoire de la pétition
FCPE Saint-Pierre-du-Perray
Monsieur le DASEN de l'Essonne, Madame l'Inspectrice d'Académie
Victoire

Félicitations à tous. La mairie vient de confirmer que l'éducation nationale maintient la neuvième classe.

Nous attendons donc la nomination d'un ou d'une professeur des écoles !

Monsieur, Madame,

A la fin de l'année scolaire 2020/2021, les parents d'élèves de l'école élémentaire Anne Frank ont été informés d'un risque de fermeture de classe si le nombre d'élèves était inférieur à 212. Les parents et la mairie ont joué le jeu de bien inscrire leurs enfants en temps et en heure pour un éventuel comptage à la rentrée.

Le comptage a dénombré 217 élèves, soit bien plus d'élèves que les 212 requis pour ne pas fermer la classe. Nous apprenons aujourd'hui que la fermeture était déjà actée et que le seuil de référence n'était donc pas de 212 comme communiqué aux parents mais de 217. Nous demandons la réouverture sans tarder les élèves étant bien plus de 212 et sont même 217 en juste application de la règle.

Cette décision est inacceptable en plein COVID pour plusieurs raisons :
  • La mairie comme les parents a eu comme information qu'il fallait 212 élèves minimum. Ce contrat est rempli, la classe doit rester ouverte.
  • L'école est vieillissante et dispose de peu d'aération, elle ne dispose pas non plus de détecteur de CO2 Avoir 8 classes au lieu de 9 rend donc plus fort le risque de fermeture de classe pour cause de cas contact.
  • Les élèves qui viennent de rentrer en CP ont eu une année de Grande Section très chaotique avec de nombreux remplacements non assurés par les services de l'Education Nationale. Une des classes a perdu plus de 12 jours de classe et l'autre un nombre de jour similaire ou supérieur.
  • Le nombre d'élèves en grande section est plus important que le nombre d'élèves en CM2, les effectifs de l'école vont encore grandir d'un minimum de 5 élèves l'an prochain.

Par ailleurs, le seuil de réouverture est à 248 élèves, cela signifie, couplé à des effectifs de 24 élèves maximum en CP et CE1 (soit 4 classes), que les élèves de CE2, CM1 et CM2 pourraient se retrouver entre 38 et 40 élèves par classes avant de pouvoir ré-ouvrir une classe. Cela est bien évidemment bien loin des voeux pieux de l'Education Nationale d'offrir les mêmes chances à tous les élèves quand on considère que le taux d'encadrement dans l'élémentaire en France est aux alentours de 22,1 élèves par professeurs

Nous vous demandons donc de maintenir la neuvième classe et de revenir sur votre volonté de la fermer.

Bien cordialement
Les parents d'élèves de l'école élémentaire Anne Frank (la FCPE et APAR)
Victoire de la pétition

Lucas - Le 03/09/2021 à 18:25:17
Non au classe surcharger
Nicolas - Le 05/09/2021 à 20:28:54
Pas de fermeture de classe car au dessus du seuil.
Elodie - Le 03/09/2021 à 17:11:46
Ma fille est concernée en ce1 cette année