Accueil Pétitions Pétitions enfants NON A LA FERMETURE DE LA 5EME CLASSE MATERNELLE P CORNEILLE (VERSAILLES)

NON A LA FERMETURE DE LA 5EME CLASSE MATERNELLE P CORNEILLE (VERSAILLES)

NON A LA FERMETURE DE LA 5EME CLASSE MATERNELLE P CORNEILLE (VERSAILLES) Pétition
Plus que 77 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Elus PEEP et FCPE Maternelle P Corneille, Versailles (78)

Des Délégués Parents d'élèves élus PEEP & FCPE de l’école maternelle Pierre Corneille, Versailles (78) :

Pétition adressée au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN)

Nous avons appris la décision du directeur académique de fermer une classe au sein de l’école maternelle P Corneille, Versailles (78) lors de la rentrée scolaire de septembre 2019 pour un effectif manquant de 1 élève au 25/06/2019 (127 élèves prévus en septembre 2019).

Nous, parents d’élèves, nous nous opposons fermement à cette fermeture.

La fermeture d'une classe va induire pour nos enfants :

• Passage à 2 niveaux par classe : certains élèves vivront toute leur maternelle en double niveau.
  • Passage à 29 à 32 élèves par classe : ce sera difficile pour les petits qui requièrent plus de temps de l’instituteur (trice), mais également pour les grands pour qui l’année de GS, nous le savons tous, est clé dans la préparation à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. M Macron a souhaité des classes de CP de 25 élèves. Il n’y a aucune logique à avoir des classes de GS de 32.
  • Moins de temps disponible par enfant.
  • Moins de temps consacré aux élèves en difficulté, et notamment pour ceux bénéficiant d’une AVS (3 enfants handicapés concernés).
  • Augmentation du temps pour obtenir le calme et l’ordre (effet grand groupe).
  • En conséquence, difficulté accrue pour les enseignants à apporter un enseignement de qualité.

Voyons au-delà du simple relevé comptable ! Pensons aux intérêts du quartier : la population y augmente, des appartements sont en construction, il n’y a pas de sens à fermer une classe pour 127 élèves prévus alors que le sueil de maintien de la classe est à 128, et qui sera plus difficile à rouvrir car le seuil d’ouverture démarre à 130 (sans assurance d’obtenir la classe supplémentaire).

Une fermeture de classe à Pierre Corneille est un coup dur porté au développement du quartier de Porchefontaine. Cela fera fuir d’éventuelles familles, voir les amènera à s’orienter vers des écoles privées aux classes moins surchargées.

L’école Vauban qui accueille la moitié des enfants de La Roseraie a elle aussi des classes surchargées. Pourquoi ne pas travailler de concert pour basculer l’élève manquant sur P Corneille et décharger ainsi les 2 écoles afin de conserver des conditions d’apprentissage adéquates pour tous nos enfants ?

Pour ces raisons, en tant que citoyens et parents d’élèves, nous refusons la décision de fermeture d’une classe à l’école maternelle P Corneille, Versailles (78) lors de la rentrée scolaire de septembre 2019. Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) de prendre en considération notre demande et de maintenir les cinq classes actuelles.

Pierre-emmanuel - Le 28/06/2019 à 23:20:55
Je suis d’accord
Gaelle - Le 26/06/2019 à 11:21:06
Pour un enfant manquant c'est ridicule ! et se retrouver à 30 élèves par classe c'est absurde ! Comment accompagner les élèves avec bienveillance !
Marie m - Le 01/07/2019 à 09:41:27
Imaginez que ce soit votre petite fille...