Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture de notre 3ème classe
Pétition

Non à la fermeture de notre 3ème classe

Non à la fermeture de notre 3ème classe Pétition
2.843 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Les parents d'élèves de l'école de Prunay le Temple
Destinataire(s) :
Les services de l'éducation nationale
La pétition

Notre école accueille 45  enfants de la petite section au CM2 répartis en 3 classes.


Les services de l’éducation nationale ont décidé de fermer une classe sur le motif de nos seuls effectifs, réponse invariable à nos protestations. Dans l’absolu 22 par classe, c’est effectivement très bien mais nos enfants ne sont pas scolarisés dans l’absolu mais dans la réalité suivante :



  • 2 classes dans une école primaire, c’est 2 quadruples niveaux.
  • Les 2 classes se répartiront ainsi : 17 élèves de la petite section au CP et 26 du CE1 au CM2.
  • Outre le postulat déjà difficile du quadruple niveau, que l’on constate ailleurs, notre école a la particularité d’accueillir en son sein de nombreux élèves ayant des besoins particuliers reconnus par l’éducation nationale.
  • Dans la classe de 26 allant du CE1 au CM2, 11 élèves ont des plans d’accompagnement spécifique (PPRE, PAP, PPS). Cela représente 42% des élèves !
  • Un nouveau critère a fait cette année son apparition pour définir le nombre de classe : l’IPS Indice de Position Sociale. Force est de constater que la position sociale des parents (132 à Prunay le Temple donc un milieu plutôt favorisé et au-dessus de la moyenne de Yvelines) n’empêche pas 42% des élèves d’une classe d’avoir des besoins particuliers.
  • L’académie de Versailles précise dans la presse que "le non maintien d’une classe n’est soumis à aucun seuil d’élèves" et que les trois critères pris en considération sont le contexte local, le nombre d’élèves et la situation pédagogique induite par la décision.

Au vu des spécificités de notre école et de ses élèves, la situation pédagogique induite par cette décision de non maintien de la 3ème classe est pour nous inacceptable. Elle entrave la qualité des conditions d’apprentissage de nos enfants, la mise en œuvre concrète de l’école comme combat pour l’égalité des chances prônée par Monsieur Blanquer et laisse peu de chance au projet académique 2021/2024 annoncé par Madame Avenel, projet basé sur les trois piliers apprendre, s’épanouir, se transformer.


Vous êtes parents de Prunay ou d’ailleurs, citoyens sans enfant conscients des enjeux de l’école, vous pouvez signer pour soutenir notre école.

2.843 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
202 commentaires
Le 27/06/2021 à 23:51:09
J'ai été en classe unique de la maternelle au CM2 et même avec un très bon enseignant, c'est très difficile prendre en charge correctement tous les élèves. Le professeur passe forcément à côté de difficultés. De plus 4 niveaux obligent le prof à travailler sur 4 programmes différents.
2
Magali - Le 28/06/2021 à 12:37:31
Pour l’avenir de nos enfants!
Mobilisons nous
2
Karine - Le 28/06/2021 à 13:57:46
Il est pas normal de fermer des classes pour arriver a 30-35 élèves par classes
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture de notre 3ème classe