Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture de notre 3ème classe
Pétition

Non à la fermeture de notre 3ème classe

Non à la fermeture de notre 3ème classe Pétition
4.227 signatures
Encore 774 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Les parents d'élèves de l'école de Prunay le Temple
Destinataire(s) :
Les services de l'éducation nationale
La pétition

Notre école accueille 45  enfants de la petite section au CM2 répartis en 3 classes.


Les services de l’éducation nationale ont décidé de fermer une classe sur le motif de nos seuls effectifs, réponse invariable à nos protestations. Dans l’absolu 22 par classe, c’est effectivement très bien mais nos enfants ne sont pas scolarisés dans l’absolu mais dans la réalité suivante :


  • 2 classes dans une école primaire, c’est 2 quadruples niveaux.
  • Les 2 classes se répartiront ainsi : 17 élèves de la petite section au CP et 26 du CE1 au CM2.
  • Outre le postulat déjà difficile du quadruple niveau, que l’on constate ailleurs, notre école a la particularité d’accueillir en son sein de nombreux élèves ayant des besoins particuliers reconnus par l’éducation nationale.
  • Dans la classe de 26 allant du CE1 au CM2, 11 élèves ont des plans d’accompagnement spécifique (PPRE, PAP, PPS). Cela représente 42% des élèves !
  • Un nouveau critère a fait cette année son apparition pour définir le nombre de classe : l’IPS Indice de Position Sociale. Force est de constater que la position sociale des parents (132 à Prunay le Temple donc un milieu plutôt favorisé et au-dessus de la moyenne de Yvelines) n’empêche pas 42% des élèves d’une classe d’avoir des besoins particuliers.
  • L’académie de Versailles précise dans la presse que "le non maintien d’une classe n’est soumis à aucun seuil d’élèves" et que les trois critères pris en considération sont le contexte local, le nombre d’élèves et la situation pédagogique induite par la décision.

Au vu des spécificités de notre école et de ses élèves, la situation pédagogique induite par cette décision de non maintien de la 3ème classe est pour nous inacceptable. Elle entrave la qualité des conditions d’apprentissage de nos enfants, la mise en œuvre concrète de l’école comme combat pour l’égalité des chances prônée par Monsieur Blanquer et laisse peu de chance au projet académique 2021/2024 annoncé par Madame Avenel, projet basé sur les trois piliers apprendre, s’épanouir, se transformer.


Vous êtes parents de Prunay ou d’ailleurs, citoyens sans enfant conscients des enjeux de l’école, vous pouvez signer pour soutenir notre école.

4.227 signatures
Signez avec votre email
Encore 774 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
204 commentaires
Bérangère - Le 02/07/2021 à 21:25:34
Les enseignants doivent non seulement préparer plusieurs niveaux mais également personnaliser leur enseignement en fonction des élèves. Quand est-ce que tout ce temps de préparation sera en pris en compte par les autorités?
2 0
Le 27/06/2021 à 23:51:09
J'ai été en classe unique de la maternelle au CM2 et même avec un très bon enseignant, c'est très difficile prendre en charge correctement tous les élèves. Le professeur passe forcément à côté de difficultés. De plus 4 niveaux obligent le prof à travailler sur 4 programmes différents.
2 0
Christine - Le 02/07/2021 à 09:22:34
L'instruction est un droitelet inaliénable , non aux fermetures de classe .
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture de notre 3ème classe