Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture de la 10ème classe de l'école Jacques Prévert des Herbiers

Non à la fermeture de la 10ème classe de l'école Jacques Prévert des Herbiers

Non à la fermeture de la 10ème classe de l'école Jacques Prévert des Herbiers Pétition
Encore 674 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Délégués parents école Jacques Prévert Les Herbiers
Madame Catherine Côme, Directrice Académique des Services

Chers Parents,

Jeudi 16 juin 2022, le directeur de l'école Jacques Prévert a été informé des nouvelles mesures prises par la Direction des services départementaux de l'Education Nationale de la Vendée la semaine dernière. En effet, celle-ci a décidé arbitrairement de fermer une classe de notre école primaire.

Les représentants des parents d’élèves de l’école Jacques Prévert ont réagi dès le lendemain (17/06) et ont envoyé un courrier pour signifier que TOUS les parents d’élèves de l’école s’opposent à cette fermeture.

Nous avons eu par téléphone la Direction des services départementaux de l'Education Nationale de la Vendée, ce lundi 20/06, qui demande un délai de réflexion et devrait étudier notre cas.

Néanmoins, nous devons montrer notre détermination et lutter dès maintenant contre la fermeture de la 10ème classe de l'école !

Nos arguments :

• Il est impératif de noter la situation géographique de l’école. En effet, elle est celle qui capte la majeure partie du développement urbain des Herbiers. En conséquence émerge un flux migratoire positif sur notre carte scolaire. Inévitablement, des besoins grandissants sont à prévoir avec les ouvertures d’usines (secteur sortie d’autoroute A87) et les nouveaux lotissements (Rue de l’Ouvrardière, Avenue de l’Europe, Avenue du Bocage, etc…). Ce sont des centaines de nouveaux Herbretais qui s’annoncent sur notre secteur et ce à partir de cet été. Déjà Monsieur Bouillaut enregistre de nouveaux élèves pour la rentrée prochaine toutes les semaines, il est à prévoir que l’effectif à la rentrée prochaine sera extrêmement proche de celui de la rentrée 2021.

• L’école accueille 12 élèves ULIS qui occupent un pupitre dans chaque classe, donc l’effectif de l’école au 16/06/2022 est de 231+12 = 243 élèves.

• L’école accueille les enfants des gens du voyage et les migrants (réfugiés de guerre et asile) ces effectifs d’enfants sont automatiquement accueillis au sein de notre école et font varier la densité dans les classes.

• L’école a de petites classes, avec 3 classes de 46m2 qui devront accueillir jusqu’à 30 élèves soit 1,53m2 par élève.

A noter, la surface totale des 9 classes permanentes de l’école est de 389 m2 soit 1,6 m2 par élève, ce qui est « exigu » et bien en dessous de la moyenne nationale de 2,4 m2. Nous vous laissons apprécier que la classe supplémentaire ouverte à la rentrée dernière n'offrît qu’un confort relatif aux élèves et enseignants.

• Les conséquences de la fermeture sont catastrophiques sur le plan pédagogique : incapacité de réorganiser le mobilier pour des travaux de différents groupes de niveaux et d’activités.

• En cette période pandémique, une fermeture de classe concentrera davantage les enfants et les soumettra à un risque accru de contamination non seulement du SARS COVID mais aussi de tous les autres microbes fréquentant ces populations.

• Et pour finir, compte-tenu du CTSD du 28 janvier dernier qui avait opté pour aucune fermeture de classe avec des prévisions d’effectif inchangés, une fermeture de classe manque profondément de respect à l’équipe enseignante. Elle s’est engagée depuis dans un travail de préparation pédagogique et de répartition basée sur 10 classes. Cela a bien entendu entraîné des commandes de contenu adapté aux tailles de groupes et niveaux escomptés.

C’est pour cela que nous organisons cette pétition pour recueillir vos signatures pour le bien de tous les enfants de l’école.

NON A LA FERMETURE !

Les représentants des parents d’élèves.

Jim - Le 22/06/2022 à 10:47:54
NON à la fermeture de la 10e classe. Il suffit de lire l'explicatif donné ci dessus (augmentation de la population, surface par élève nettement inférieur à la moyenne, etc...), pour comprendre le pourquoi du NON.
Fort - Le 22/06/2022 à 08:54:30
Habitante des herbiers depuis longtemps, nous voyons l essor grandissant de notre ville avec l arrivée de nouvelles familles venant pour l emploi, donc avec des enfants qui doivent pouvoir être scolarisés dignement.
Kahina - Le 22/06/2022 à 15:59:44
Non a la fermeture