Accueil Pétitions Pétitions enfants Il faut revoir le calcul injuste pour l'attribution de la bourse étudiante en cas de parents divorcés !

Il faut revoir le calcul injuste pour l'attribution de la bourse étudiante en cas de parents divorcés ! Pétition
Encore 81 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Danielle
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Assemblée nationale

Arrivée au moment de demander une bourse étudiante pour ma petite fille, je découvre une grosse injustice.

En effet, dans le cas de parents divorcés et remariés ou pacsés, les revenus des 4 adultes sont pris en compte.

C'est discriminatoire.

En effet, une famille, un logement, 1 ou 2 véhicules, les frais liés au logement et aux déplacements pour la famille sont multipliés par 2 quand il y a 2 familles.

C'est simple à comprendre.

Hors, pour le calcul de la bourse, sont pris en compte les revenus des 4 adultes des 2 familles de l'étudiant, par le revenu fiscal de chaque famille qui s'ajoute.

Par contre, il n'est rien prévu pour considérer les frais occasionnés par deux foyers séparés.

Exemple :

Julie va entrer en fac.

Ses parents sont divorcés et remariés. Son père et sa belle-mère travaillent tous les deux, sa mère et son beau-père également. Ils n'ont pas de gros salaires, mais pourtant les 4 salaires ajoutés pour le calcul de la bourse ne permettent pas à Julie d'être boursière.

Alors que si ses parents n'étaient pas divorcés, il n'y aurait bien sûr que 2 salaires pris en compte pour le calcul ! Et là, elle serait boursière !

C'est complètement injuste

Aidez-moi à attirer l'attention sur cette pratique que beaucoup risquent de découvrir comme nous au moment de la demande de bourse !

Le 19/08/2022 à 14:13:25
C'est effectivement totalement injuste. La charge des études de l'enfant ne devrait pas concerner le nouveau conjoint